Couverture L'Art d'avoir toujours raison

Critiques de L'Art d'avoir toujours raison

Livre de (1830)

Critique de L'Art d'avoir toujours raison par MieL

Un petit livre des plus utiles pour qui souhaite maîtriser les bases d'une rhétorique efficace. Force est de constater néanmoins que la prose de Schopenhauer n'est pas toujours des plus limpides, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un de ses meilleurs écrits. Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar MieL
MieL ·

C'est de l'art, tu peux pas comprendre

Après avoir lu beaucoup de critique de ce livre je crois que beaucoup n'en ont pas compris toute la la portée. Le titre a trop été pris au pied de la lettre. Alors certes, son principal attrait et de fournir des conseils et astuces pour construire une argumentation, ou du moins pour convaincre un auditoire. Car Schopenhauer se montre très cynique et insiste qu'une bonne argumentation n'est... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar BenByde
BenByde ·

Petit dictionnaire de sophismes

L’art d’avoir toujours raison est un essai sur la dialectique découpé en différents stratagèmes à utiliser lors d’une discussion. Si vous savez déjà débattre calmement et de manière rationnelle, attendez-vous à être un peu déçu. Quand le titre promet d’avoir toujours raison, il ne faut pas comprendre que la vérité sortira vainqueur de la discussion. Pour Schopenhauer, seule compte la... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Akiriel
Akiriel ·

L'Art de la guerre 2

Dans **L'art de la guerre** Sun-Tzu nous apprend les milles façons d'écraser militairement son ennemi. Dans **L’art d’avoir toujours raison** rédigé 2300 ans plus tard quelle évolution ! Il ne s'agit plus que d'écraser verbalement. Bienvenue donc au pays des spadassins du langage, des bretteurs de la parole. Ici une seule chose compte : remporter l’adhésion de l’auditoire.... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar H Vrx
H Vrx ·

La rhétorique est une arme dangereuse si elle n'est pas motivée par la vérité.

C'est ce que nous prouve avec une superbe force didactique Schopenhauer dans ce livre. En effet, ce livre s'attache à décrire puis à "vulgariser" sans pour autant les simplifier les différentes armes de la rhétorique. Selon moi ce livre est un "must-have" pour toute personne s'intéressant a la/le littérature/psychologie/sociologie/politique/commerce/informatique/survivalisme/etc. Bref, il... Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Lee_AVULAT
Lee_AVULAT ·

Attention aux apparences

Malgré que ce très petit livre se lise rapidement, il n'est pas si accessible qu'il en paraît. Il n'est pas à confondre avec un de ces innombrables ouvrages de psychologie bon marché, nous promettant tout un panel de solutions clés en main pour obtenir ce que l'on désire de l'autre. Certains passage sont à relire plusieurs fois pour bien en saisir le sens et par là même à mettre en perspective... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar PascalT
PascalT ·

bonjour je suis sélim ton coach en séduction

Comment trouver une copine quand on est timide Comment-Trouver-Une-Copine-Quand-On-Est-Timide Les conseils sont multiples pour vaincre votre timidité et faire tomber les barrières de cette crainte qui vous hante quand il s’agit de séduire une fille. En revanche, s’il s’agit d’effectuer un travail sur vous pour atténuer voire chasser votre timidité, vous pouvez... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar félix
félix   ·

Rapide, facile à lire, et très utile !

Il m'aura fallu à peine une heure pour terminer ce petit ouvrage ô combien utile. Trente-huit stratagèmes qui permettent d'avoir toujours raison sont présentés dans le livre, des plus complexes et raffinés aux plus "pendables", pour reprendre la formulation de l'auteur. Une bonne introduction à la rhétorique, accessible et instructive. Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Lexane Sirac
Lexane Sirac ·

Pas inintéressant mais inutile.

Schopenhauer a sûrement peu débattu de sa vie, ça peut être intéressant pour les jeunes inexpérimentés, les personnes calmes qui n'ont pas trop connus de conflits dialectiques mais pour une personne de la ville, les petits trolls internet ou ceux qui sont accoutumés aux débats tv c'est vraiment inutile. Peut être que pour le néophyte ça lui apprendra quelques mots latins mais c'est tout. Lire l'avis à propos de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Arthlek
Arthlek ·

Ou l'art de la connerie.

Est-ce bien raisonnable de s'attarder sur cette opuscule ? C'est la question que l'on se pose à la lecture du titre - puisque essayer d'avoir toujours raison est en soit une indicible bêtise. Si vous êtes curieux et suffisamment ouvert, les trente sept stratagèmes vous éclairerons sur les méthodes utiliser par certains pour embrouiller leurs interlocuteurs. Intéressant, c'est divers exemples... Lire la critique de L'Art d'avoir toujours raison

Avatar JCDenton
JCDenton ·