Divertissant oui, enrichissant non.

Avis sur L'Art d'avoir toujours raison

Avatar Florian Malnoe
Critique publiée par le

Sans doute le livre de chevet pour tous zététiciens aimant identifier et nommer les techniques de manipulation intellectuelle souvent utilisées dans les débats mais aujourd'hui sa portée et son intérêt dialectique est plus limité car tous les stratagèmes cités sont ici connus de longue date. D'autant que ce livre est au fond très peu didactique malgré ses allures de manuel et de guide pour les petits sophistes en herbe. Tout y est cité et survolé. C'est un récapitulatif des méthodes d'argumentation fallacieuses emmagasinées depuis la philosophie antique qui sera ici beaucoup prise en exemple et en référence. "L'art d'avoir toujours raison" est un résumé, une synthèse qui peut avoir l'originalité de son ton et de son style. Moi en tout cas c'est comme ça que je le vois.

Si j'étais un peu vindicatif je dirais que même pour l'époque ça enfonçait des portes ouvertes sous couvert de cynisme plus ou moins assumé.

En plus Schopenhauer utilise parfois des exemples pour illustrer certains des 38 stratagèmes mais d'autres fois non alors que ça méritait davantage d'éclaircissement. Certains sont carrément survolés en quelques secondes seulement...

En définitif, vu que ça a l'avantage d'être court, je dirais que c'est plus ludique que véritablement édifiant. J'en aurais voulu plus. On reste sur sa faim. Ça peut se conseiller aux néophytes en zététique qui veulent un peu aiguiser leur esprit critique (ou leur fourberie au choix) mais ça s'arrête là. Il ne faut pas en attendre plus même si je pourrais facilement m'accorder sur le fait que c'est plus subtil que ça n'en a l'air.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
4 apprécient

Autres actions de Florian Malnoe L'Art d'avoir toujours raison