Je n'avais pas un grand a priori sur ce livre, qui finalement se révèle très complet (l'un des plus fournis que j'ai lus sur le sujet) et toujours étayé par des études dans des milieux variés. L'auteure part d'un questionnement intuitif, dont certaines réponses peuvent relever du bon sens, mais sans jamais se complaire dans la subjectivité.

La "niaque" est décortiquée et distinguée de qualités qui ne suffisent pas à tirer parti de toute sa quintessence. On comprend que la persévérance sans direction ou sans objectif (ultime) défini, ne permet pas d'exploiter suffisamment son potentiel dans une activité donnée, ni d'atteindre la maîtrise (la fameuse barre des 10000 heures définie par Malcolm Gladwell).

Par ailleurs, chiffres à l'appui, il sera démontré que les efforts ont plus de poids que les prédispositions (le talent). Ces prédispositions sont par ailleurs, selon les personnes les plus pugnaces interrogées, dépassables : notre QI ne serait pas une entité fixe dont on disposerait une fois pour toutes dès la petite enfance, malgré son indissociabilité de la génétique (qui, elle aussi, évolue selon l'environnement et les habitudes).

Cette énergie et cette motivation, canalisées et orientées dans un but de la plus haute importance, tirent leur essence du sens que l'on donne à cette aspiration. Ce sens prend la forme d'un intérêt pragmatique mais aussi d'une utilité sociale qui transcende notre plaisir égoïste. Toutefois, la niaque se cultive aussi et surtout par la pratique, l'habitude (routine), de telle sorte que les petites victoires en entraînent de nouvelles. La constance est un élément-clé de la pugnacité, qui ne peut s'atteindre qu'en acceptant les échecs inévitables, en maintenant sa motivation dans un état d'esprit optimiste. Comme on dit : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", et ce principe se vérifie dans ce livre : ceux qui obtiennent les résultats les plus significatifs ne sont ni ceux qui détiennent les meilleures bases ni ceux qui ne dépendent de personne. La niaque s'acquiert dans un terrain fertile à l'émulation, et l'on ne saurait que difficilement s'en passer pour progresser efficacement.

Modifiée

Guillaume Pao

L'entreprise altruiste
Guillaume_Pao

L'entreprise est aussi la société

Comment faire des bénéfices un moyen, voire la répercussion indirecte d'une société qui crée de la valeur à ses clients inconditionnellement, plutôt que la sacro-sainte finalité qu'on appelle aussi...

le 11 sept. 2022

L'Art de la niaque
Guillaume_Pao

Comment avoir la niaque ?