Couverture L'Assommoir

Critiques de L'Assommoir

Livre de (1877)

Mon Zola préféré

Assommant? Oui, assommant tant les descriptions sont imagées: nous nous trouvons dans le quartier de la Goutte d'Or au 19ème siècle avec Gervaise à nos côtés. Nous suivons donc cette petite provinciale arrivée à Paris avec son amour de jeunesse, celui-là même qui va faire son malheur mais celui aussi, elle le comprendra après, avec lequel elle n'aurait jamais pu être heureuse. Nous la suivons... Lire la critique de L'Assommoir

Avatar Eva
Eva ·

"Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin."

Considérant que l'absence de Zola dans ma culture générale était tout à fait préjudiciable, j'envisageais donc la lecture de La joie de vivre (conseillé par une professeur au collège), pour finalement entreprendre l'intégralité des œuvres zoliennes, à commencer par les Rougon-Macquart, de façon méthodique, dans l'ordre donc. Mais j'ai eu peur, oui peur de cet assommoir dont je craignais le... Lire l'avis à propos de L'Assommoir

Avatar cecile0187
cecile0187 ·

Sombre et magistral

Mon Zola préféré. Une longue ascension pour la petite blanchisseuse provencale, vers un bonheur, qu'elle parviendra à toucher du doigt; suivi d'une longue descente aux enfers, impitoyable. Sordide déchéance dans un monde de hauts et de bas mais toujours hanté par l'assommoir et la puissante liqueur qu'il distille goutte à goutte, celle qui empoisonne les hommes et l'existence. Zola démontre ici... Lire la critique de L'Assommoir

Avatar Lauren Plume
Lauren Plume ·

Ah ! Zola, Zola, Zola .....

SPOILER Le mort de la petite Lalie Bijard, l’idylle à laquelle on aimerait bien croire entre Gervaise et Goujet. Notre joie face au bonheur de la blanchisseuse si courageusement acquit puis le désespoir quand elle est poussée dans l'alcool par son fainéant de mari. Les Lorilleux à qui nous, lecteur, vouons une haine sans borne. La première gorgée si fatale de vitriol. L'enfance et... Lire l'avis à propos de L'Assommoir

Avatar AlexCarson
AlexCarson ·

Pas si chiant qu'on le dit

Beaucoup de monde, à tord, décrit ce livre comme assomant. Et bin, je suis pas d'accord. Je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire. C'est très glauque comme livre, donc normal que ça m'ai plu, du moins c'est ce que dis ma mère. Mais le fait est qu'il serait stupide de passer à côté de se livre en se disant que c'est chiant à lire. Au contraire. C'est un livre passionnant par ses... Lire la critique de L'Assommoir

Avatar Sophia
Sophia ·

Parce qu'un Zola, ça ne se finit souvent pas.

L'Assommoir je dis non, non et encore non. Voir cette pauvre cruche se rouler dans la boue et la fiente avant de se jeter à cœur perdu dans tout ce qui est destructeur pour elle, ce n'est pas déprimant, c'est navrant et contre productif. A trop enfoncer ses idées, Zola me lasse. Alors oui, je vais faire la blague facile, c'est assommant, non pas parce que c'est mal écrit, parce qu'il ne se... Lire l'avis à propos de L'Assommoir

Avatar Nathaniell
Nathaniell ·

Le triste destin de Gervaise.

Premier volume des Rougon - Macquart, traitant de la classe ouvrière sous le second Empire, "L'Assommoir" est une claque de réalisme cruel dans un Paris fangeux, entre 1850 et 1869. Nous suivons donc sur une vingtaine d'années la vie sordide de Gervaise Macquart, jeune mère travaillant dans un lavoir dans le quartier de la Goutte-d'Or, dont les rêves de vie simple et honnête, sans... Lire l'avis à propos de L'Assommoir

Avatar Jay Bee
Jay Bee ·

Lasses, ô Moires ! (Lis tes ratures ! #8)

[19ème siècle (1877) - Roman naturaliste] No-sensei : C'est quoi ce titre de critique ?! No-xious ! Tu as encore fumé ? No-xious : Nope. J'ai une explication ! No-sensei : J'écoute. No-xious : L’Assommoir, c'est un roman... Lire la critique de L'Assommoir

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

La Goutte d'Or

Enfin, après 6 tomes de Rougon Macquart remplis de crapules, Zola me fournit des personnages que je peux apprécier. Gervaise est pleine de bonne volonté, et même si son entourage tente de la couler, elle fait front de belle manière. Et elle n'est pas seule, le forgeron et quelques voisins sont enfin autre chose que des profiteurs sans vergogne. Bon je vous rassure il y'a un bon lot... Lire l'avis à propos de L'Assommoir

Avatar alb
alb ·

Critique de L'Assommoir par Gwen21

Attention, la lecture de "l’Assommoir" peut provoquer l’ivresse ! Ivresse de tourner les pages ; ivresse de savoir ce que cache la violence sociale… Une ivresse noire, pénible, qui fait naître le malaise et retourne le cerveau. Pourquoi ce tome est-il l’un des plus célèbres de son auteur ? A cette question, chaque lecteur l’ayant apprécié peut apporter sa réponse personnelle. Pour ma part, je... Lire la critique de L'Assommoir

Avatar Gwen21
Gwen21 ·