Avis sur

L'Attentat par JosselinP

Avatar JosselinP
Critique publiée par le

Comment comprendre les raisons qui poussent à commettre un attentat suicide.
L'attentat de Yasmina Khadra nous plonge au coeur d'un Proche Orient en guerre. le chirurgien Amine, arabe israélien, passe ses journées à opérer des personnes victimes d'attentat suicide jusqu'au jour où c'est sa propre femme qui en commet un.
Son monde s'écroule, lui qui a tant voulu s'extraire de ses origines et pensait s'être intégrer avec sa femme Sihem, en s'installant dans les beaux quartiers de Tel-Aviv et en pratiquant un métier honorable.
Il tente alors de comprendre son geste. Lui qui chaque jour sauve des vies, comment sa femme avec qui il partageait tout a pu tuer en se tuant. Il n'avait rien déceler chez elle qui pouvait l'amener à penser qu'elle allait commettre un tel acte.
S'en suit une pérégrination risquée et courageuse à travers Israël et les territoires occupés à la recherche de réponses.
Yasmina Khadra nous expose un monde de violences, physique et morale où chaque provocation appelle une vengeance et vice versa.
Il tente de nous éclairer sur les motivations d'un peuple en souffrance et qui en vient à sacrifier ses meilleurs éléments pour la cause.
C'est une chose qu'Amine ne comprendra jamais, car même s'il en est issu, il ne fait désormais plus partie de ce peuple...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de JosselinP L'Attentat