Couverture L'Avare

Critiques de L'Avare

Livre de (1668)

Au trompeur trompe ; L'art de cacher la verite

Tout devient surprenant avec Jean-Baptiste Poqulin Moliere, ne en 1622 comme fils d'un tapissier Jean Poqulin, Moliere etant son nom de theatre, qu'il a pris comme signe de sa nouvelle vie d'un ecrivain de troupe theatral. . Tres vite il a renonce a l'heritage paternel pour se devouer au theatre, son amour sa vie. Pourtant , le succes a ete capricieux et fugace pour Moliere Son art comique... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar fleurblanche
fleurblanche ·

Critique de L'Avare par Incertitudes

Pilier de la culture scolaire en France au collège, l'Avare de Molière n'eut pourtant qu'un succès mitigé à l'époque. Le public lui reprochant son texte en prose, des personnages au destin en suspend (Valère, Frosine) et son dénouement un peu WTF. Pourtant, c'était la pièce de la maturité pour Molière alors âgé de quarante-six ans lors de la première représentation. Là où il n'échoue... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Critique de L'Avare par DyLan3

Si j'ai déjà lu pas mal de pièces de Molière, je n'avais jamais encore lu L'avare. Et bien c'est une de ses pièces que j'ai le plus appréciée. Si la situation ressemble beaucoup à ce qu'on a pu voir ailleurs dans biliographie, le style m'a étonné, j'avais par moment l'impression de lire du Beaumarchais. D'ailleurs même les personnages m'y faisait penser. Le rythme est très bon et la cupidité... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Que la peste soit de l'avarice et des avaricieux !

Qui dit théâtre dit Molière, parangon du dramaturge. Dramaturge, mot le plus impropre de la langue française – une pièce de théâtre n'est pas nécessairement un drame ; la preuve avec L'avare, comédie de caractère en cinq actes jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Molière a construit l'intrigue de cette pièce autour du personnage de... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Ne soyons pas avare de maux

L'Avare est, avec le Médecin malgré lui, la pièce la plus jouée de Molière par la Comédie Française. Ca pose le niveau ! Il s'agit également d'une des pièces les plus puissantes de Molière où celui-ci gardant quelques éléments de la farce s'en éloigne cependant pour concevoir une comédie complexe dotée d'une profonde réflexion sur la nature humaine. Ce qui frappe, en premier... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de L'Avare par Cristo

Cette pièce de Molière n'est pas ma préférée mais je l'ai quand même beaucoup aimé. Une pièce tout à fait plaisante à lire, un comique hilarant et intemporel. Le monologue d'Harpagon dans l'acte IV scène 7 est à mourir de rire. Le personnage d'Harpagon est vraiment détestable, il est avare, égoïste, un vrai tyran avec sa famille. Je suis sûr que vous avez un Harpagon dans votre entourage,... Lire la critique de L'Avare

Avatar Cristo
Cristo ·

Plus d'actualité

Certainement pas la meilleure des pièces de Molière. Toutefois, elle se lit facilement, et est plutôt courte. A travers cette bien, nous avons le droit à une réflexion sur l'argent. Les personnages d'Harpagon et de Cléante ont une visions opposée de l'argent : quant l'un ne pense qu'à le dépenser, l'autre fait tout pour en avoir plus et surtout ne pas le dépenser. Toutefois, cette pièce n'est... Lire la critique de L'Avare

Avatar Linkyo
Linkyo ·

Critique de L'Avare par Xerto

"De l'argent, de l'argent, de l'argent ! Ah ! ils n'ont que ce mot à la bouche, de l'argent ! toujours parler d'argent !" En pleine crise économique, il était assez peu surprenant que les prépas scientifiques doivent plancher sur le thème de "L'argent". Bien que peu friand de Molière et de théâtre, une année d'étude sur cette œuvre m'ont permis de réaliser la profondeur de cette pièce, qui du... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Xerto
Xerto ·

Une belle allégorie comique

L'argent ne fait pas le bonheur, si on ne pense qu'à ça... et qu'à le conserver quand on en regorge. Voilà la devise, assez morale de cette pièce burlesque qui me fait bien rire. Un signe à Catherine Defigier qui a monté la pièce avec sa classe de quatrième en grec ancien en 1992. Lire la critique de L'Avare

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Une pépite d'or

L'avare est évidemment l'une des pièces que j'aime le plus de molière. Un père aussi avare qui se fait détester de tout le monde. Un long monologue qui contrairement à d'autres monologues que j'ai lu comme dans "Phèdre" , le monologue d'harpagon était juste au top et très amusant, autant à lire mais je vous conseille tout de même d'aller le voir au théâtre. Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Nanou Caroline
Nanou Caroline ·