7.1

livre de Molière (1668)

Au trompeur trompe ; L'art de cacher la verite

Tout devient surprenant avec Jean-Baptiste Poqulin Moliere, ne en 1622 comme fils d'un tapissier Jean Poqulin, Moliere etant son nom de theatre, qu'il a pris comme signe de sa nouvelle vie d'un ecrivain de troupe theatral. . Tres vite il a renonce a l'heritage paternel pour se devouer au theatre, son amour sa vie. Pourtant , le succes a ete capricieux et fugace pour Moliere Son art comique tout en etant fonde sur la commedia dell' arte a ete bien plus que cela : c'etait un tableau de la societe dans la representation de ses moeurs et la Moliere a fait preuve de toute sa subtilite et la perspicacite de l'homme voyant, de l'homme qui aimerait devoiler le ridicule de ses compatriotes. Comme il venait de la bourgeoisie et qu' il la connaisait mieux , elle etait la cible de ses pieces. Il a touche a l'autorite de pere , a sa pretendue volonte qui vient des partis pris, des habitudes voire des moeurs de la classe aisee qui aspire a la noblesse ou a un rajeunissement d'eux-memes que l'argent peut leur procurer, comme elle pensait dans sa desillusion

L'avare c'est justement une tromperie ridicule qui va jusqu' a denoncer une auto-deception ou un vol de soi-meme

Rien qu' a citer l'acte V a la fin de la Scene 2 ou il s'agit d'une tromperie ,d' une enquete mene a propos une cassette volee ou l'on joue a tromper son adversaire en inventant une fausse histoire en la tenant pour la vraie.

Le Commissaire Et de quelle couleur est-elle?
Maitre Jacques De quelle couleur ?
Le Commissaire Oui .

Maitre Jacques Elle est de couleur....la, d'une certaine couleur....Ne sauriez-vous m'aider a dire?
Harpagon Euh?
Maitre Jacques N'est-elle pas rouge?
Harpagon Non, grise.
Maitre Jacques Eh oui, gris-rouge : c'est ce que je voulais dire.
Harpagon Il n' y a point de doute : c'est elle assurement. Ecrivez, Monsieur, ecrivez sa deposition. Ciel! a qui desormais se fier ? Ik ne faut jamais jurer de rien ; et je crois qu-apres cela que je suis homme a me voler moi-meme.
Maitre Jacques Monsieur, le voici qui revient. Ne lui allez pas dire au moins que c'est moi qui vous ai decouvert cela.

Et cet adversaire de Maitre Jacques c'est Valere...valet de Harpagon, en verite amant de la fille d' Harpagon, Marianne , qui adule en tout point son futur beau-pere comme pretendu serviteur fidele a l-exces.
C'est l'art de la vie, c'est la tromperie qui fait vivre les classes ensemble. C'est le Maitre Jacque, personnage populaire qui fait avancer Jacques de Diderot , Jacques le serviteur qui mene veritablement son maitre.
L'immense oeuvre de Moliere, celui qui trompe deviebt trompe, celui qui vole, devient voleur. c'est la comedie humaine de Seigneurs et de ceux qui veulent bien leur ressembler. Car Moliere , on lit toujours avec profit. Il y a plusieurs couches en jeu.
Un classique, c'est ce qui dure et va au-dela de la periode de l-ecriture et de la mort imaginaire ou non, une vie imaginaire. C'est l'art dramatique de Moliere , cette invention cette tromperie, c'est la tenue pour le vraie

le 13 mars 2016

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur L'Avare

Djool

L'Avare Tard

Je me suis totalement reconnue dans le personnage d'Harpagon. D'ailleurs on m'a volé ma trousse de maquillage il y a une semaine et je suis sûre que je sais qui c'est.

le 2 oct. 2010

LauraBaciocchi

Critique de L'Avare par Laura Baciocchi

Une des pièces de Molière que je préfère. Malgré l'époque, cette pièce est d'actualité encore aujourd'hui, et l'histoire est vraiment drôle.

le 21 janv. 2016

Cinemaniaque

Critique de L'Avare par Cinemaniaque

"Rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts" : quand il écrit ces quelques mots en introduction au Tartuffe, Molière ne fait pas que défendre la comédie qui lui est...

le 2 déc. 2012

Au trompeur trompe ; L'art de cacher la verite

le 13 mars 2016

Grammaire du français

Fonctionnement de la langue

Ouvrage linguistique de base pour l'universite, ce petit livre dense et compact, et synthetique m'a toujours intriguee en me donnant d'immenses problemes tout en etant de temps en temps mon livre de...

le 17 déc. 2015

La roseraie du mystère
fleurblanche

De la profondeur de l'ame jaillit la lumiere

C'est une oeuvre mystique spirituelle,profondement marquee par la croyance. La poesie sert a souligner et en fin du compte de mettre en valeur cette croyance et d'expliquer mieux la necessite de...

le 9 janv. 2016