Avis sur

L'Écriture comme un couteau par lonewolf38

Avatar lonewolf38
Critique publiée par le

Livre d’entretiens entre Annie Ernaux et Frédéric-Yves Jeannet, cet ouvrage est un témoignage à la fois sur la démarche qui a mené Annie Ernaux à l’écriture et sur sa manière à proprement parlé d’écrire.
Jeannet, lecteur attentif d’Annie Ernaux, oriente les questions et tente d’apporter une structure au témoignage de l’auteur qui reconnait-elle même se laisser entrainer parfois lorsqu’elle écrit vers des errements qui semblent répondre à ses propres recherches intimes.

Livre intéressant qui nous plonge dans l’esprit d’un écrivain, on y découvre sa manière de percevoir l’écriture, son travail, ses questionnements.
A la fois témoignage et hommage, il est aussi un moyen de se rendre compte que même si l’écriture est quelque chose d’intime et de très personnel, on découvre comme des flaques de soi dans certains moments.
Comme si le processus qui mène à écrire puisait ses racines dans l’histoire, le vécu, et nourrit de cette graine poussait durant toute la vie vers divers horizons tous différents.

Un ouvrage intéressant mais qui peut parfois s’avérer abrupt ou difficile d’accès si on n’est pas intéressé par la démarche et par l’envie de découvrir le travail d’un écrivain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de lonewolf38 L'Écriture comme un couteau