Un volet qui ne parvient pas complètement à échapper aux risques du tome 2, volet du milieu

Après avoir lu le tome 1, c'est avec un certain plaisir que j'ai commencé à lire ce deuxième ouvrage, témoignant que malgré les problèmes soulevés lors de ma première critique, la trilogie de l'Elite a tout de même un certain côté attractif. J'avais envie de savoir la suite de cette histoire.

Le tome 2, dans une trilogie, c'est souvent l'épisode le moins bon, car bloqué entre le premier qui pose les bases d'une intrigue, et de personnages, et le dernier où la résolution arrive. Le volume 2, du milieu, est donc souvent coincé, et beaucoup se révèlent être plus un livre "d'attente" qu'un vrai livre.
Et, je dois dire, qu'ici, c'est un peu le cas par moment, mais l'auteure a tout de même le mérite de faire réellement avancer son récit. Si certains passages sont clairement un peu de remplissage (toute la partie du mini test fait par les étudiants est un peu trop longue à mon avis), mais le reste du récit avance.
L'auteur ose faire presque disparaitre du récit le personnage masculin principal. C'est plutôt rusé, tant on avait l'impression que les deux personnes formaient un duo indissociable. S'il est fort à parier qu'ils se retrouveront dans le 3, au moins ici, l'héroïne évolue au contact d'autres étudiants.
Je regrette toujours que l'héroïne soit à la fois très débrouillarde et très vive d'esprit, mais pourtant incroyablement nunuche dans certaines de ses réflexions.
Le livre se suit donc sans déplaisir et provoque la même envie de lire le tome suivant.

le 6 nov. 2019

Au cœur des ténèbres

Critique de Au cœur des ténèbres par Parkko

Oui, Au coeur des ténèbres est un roman culte. Roman que FFC a adapté pour réaliser un de ses meilleurs films (le meilleur même, peut-être) en faisant Apocalypse Now. J'avais envie d'aimer le roman,...

le 13 déc. 2014

Le Cercle

Critique de Le Cercle par Parkko

Non. Glacé de B. Minier m'avait plutôt emporté. Le Cercle m'a laissé sur le côté. Pourquoi ? Tout n'est pas à jeter. Je crois que le principal intérêt chez Minier réside dans sa description d'un lieu...

le 1 févr. 2015

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Parkko

Un roman audacieux, plutôt réussi

Le roman est un peu laborieux à son démarrage, mais il finit par emporter le tout. En effet, le début est souvent confus, beaucoup de personnages, de petits détails qui reviendront, d'éléments à se...

le 14 août 2020