L'enlisement

Avis sur L'Embrasement - Hunger Games, tome 2

Avatar socrate
Critique publiée par le

Je me posais des questions après la lecture du tome 1, sur les qualités d'écriture de l'auteure. Je pense avoir davantage d’éléments de réponse après avoir fini le tome 2. Le roman est découpé en deux parties, la première est confuse, mal construite, assez ennuyeuse alors que les enjeux devraient m'intéresser, car j'apprécie les romans dystopiques. Beaucoup trop décousu. Une incapacité à faire les bons choix : beaucoup trop de temps passé à décrire les pouvoirs de guérisseuse de la maman (qui ne servent à rien dans ce tome) ou les interminables hésitations de Katniss, mais pas grand chose de précis quant à la tournée dans les autres districts par exemple, ça reste trop vague.

Étonnamment, c'est la deuxième partie qui se lit mieux, celle où les enjeux politiques disparaissent derrière l'aventure. Au moins c'est clair, on est dans l'aventure, la question de la survie prédomine, même s'il semble y avoir des enjeux que Katniss ne comprend pas (et nous non plus vu que Katniss est la narratrice). Suzanne Collins reprend ce qui fonctionnait dans le tome 1 mais c'est beaucoup trop rapide, alors que la première partie s'étalait dans des détails peu intéressants. De plus, contrairement au tome 1, celui-ci s'arrête au milieu du gué, un peu comme dans le premier épisode du Seigneurs des anneaux où le film s'arrête sur Sam et Frodon qui vont enfin partir pour le Mordor. Je suis peut-être un peu rigide, mais j'aime bien qu'il y ait une fin. Ici, ce n'est que le début. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais s'il est aussi vide que celui-ci, je pense qu'un seul tome au lieu de deux aurait pu suffire. Comme si on avait étiré artificiellement ce tome pour pouvoir en faire un troisième. Hypothèse à confirmer par la suite.

Bref, si l'univers mis en place est intéressant, le roman est très mal construit et laisse un goût amer. Un enlisement plutôt qu'un embrasement. Voyons la suite, car ce tome est vraiment mauvais. Il serait dommage d'en rester là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
5 apprécient

socrate a ajouté ce livre à 1 liste L'Embrasement - Hunger Games, tome 2

Autres actions de socrate L'Embrasement - Hunger Games, tome 2