J'ai mangé ce livre. Quelle découverte ! J'étais récemment un peu plus absorbé par des romans de non-fiction mais j'avais envie de me relancer dans la Fantasy. Evidemment j'ai une liste de livres à lire bien trop grande mais cette trilogie de L'empire Ultime m'a fait de l'oeil. C'est un nouvel auteur que je ne connais pas, et c'est une trilogie dont je n'ai entendu que du bien, avec une très bonne note senscritique. Bref, qu'à cela ne tienne, c'est parti.


Et quelle claque. J'adore me plonger dans un nouvel univers. Evidemment on retrouve les mêmes piliers du genre Fantastique, mais j'ai toujours hâte de découvrir le charisme des personnages, le fonctionnement du monde, de la magie, l'histoire et les vilains. Et ce livre, bien que d'une construction classique, une adolescente qui ne demande rien à personne se retrouve dans une intrigue pour sauver le monde d'un tyran, est rempli de bonnes surprises.


Je dois avouer que les premiers chapitres m'ont un peu refroidi -justement parce que la construction de l'histoire est très classique- et j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Le fonctionnement de la magie est relativement complexe et demande un peu de temps d'assimilation, mais l'auteur fait un très bon travail à nous expliquer sont fonctionnement -presque trop à la fin.


Les personnages sont bien construits et sont agréable à suivre. Bien evidemment Kalsier est au-dessus du lot car c'est plus ou moins lui qui porte la culotte, mais ce que j'ai le plus aimé c'est l'évolution de Vin, l'adolescente voleuse qui lutte pour survivre. Ce personnage est vraiment bien construit, on prend beaucoup de plaisir à le suivre mais surtout à le voir evoluer. Craintive, discrète et maline, elle va subir et apprendre aux côtés de Kelsier les fondamentaux d'une nouvelle vie, inconnue et inquiétante à ses yeux.


Petit coup de coeur pour le vilain, Lord Ruler, un vrai bon vilain comme on les aime, bien méchant, bien mystérieux et bien sadique -mais avec son passé tout aussi passionant que les autres personnages.


Mais ce qui fait la force de ce livre et surtout ce qui fait de Brandon Sanderson un auteur de talent, c'est certes sa base classique solide, mais surtout sa manière de jouer, et de faire évoluer son histoire. Alors qu'après quelques chapitres dans la vue, et que Kelsier dévoile -si tôt dans l'histoire- l'intégralité de son plan, vous semblez déjà savoir la fin, mais vous êtes alors enchainés dans les fils conducteurs de l'histoire, et ses mystères n'ont pas encore finis de se dévoiler et de vous surprendre. C'est très fort.


Pleine de rebondissements et de surprises, l'histoire est bien plus profonde qu'a première vue, et je parle aussi bien du passé des personnages que de l'histoire de cet univers. Tant de questions, tant de choses à découvrir, et la fin de ce livre -bien qu'auto-suffisant- est une porte ouverte à un univers encore plus vaste et riche, que j'ai encore hâte de découvrir.


La suite avec le tome 2.

Boon
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en VO

Créée

le 6 mai 2016

Critique lue 381 fois

2 j'aime

Boon

Écrit par

Critique lue 381 fois

2

D'autres avis sur L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1

L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1
Lorhkan
9

Critique de L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1 par Lorhkan

C'est pour moi une des très grandes lectures de ces derniers mois ! Pas de temps mort (sauf à un seul moment, où j'ai ressenti une très légère baisse de rythme, juste avant de me prendre un gros...

le 12 mai 2010

11 j'aime

4

L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1
Chimere
4

Critique de L'Empire Ultime - Fils-des-Brumes, tome 1 par Chimere

J'ai bien aimé le livre , et je vais lire la suite mais une note correspond à une hiérarchie et comparaison avec d'autres livres: C'est un de ses livres qui n'a rien de transcendant, à lire quand...

le 14 févr. 2012

10 j'aime

1

Du même critique

La Horde du contrevent
Boon
10

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle...

Par

le 17 nov. 2015

9 j'aime

5

Les Gardiens de la galaxie
Boon
9

Un pari risqué : une grande réussite !

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique,...

Par

le 28 juil. 2014

5 j'aime

3