Couverture L'Empire des signes

Critiques de L'Empire des signes

Livre de (1970)

Critique de L'Empire des signes par rivax

Un essai instructif quoique difficile d'accès au commun des lecteurs. L'objectif de Barthes (de ce que j'en ai compris) est de démontrer qu'on ne peut chercher à analyser la culture japonaise au travers du prisme de notre propre culture (occidentale) : nous ne disposons pas des clés pour comprendre les spécificités nippones La société japonaise s'est construite sur l'être et non le paraitre,... Lire l'avis à propos de L'Empire des signes

Avatar rivax
rivax ·

Critique de L'Empire des signes par lezno

ah Roland, quelle élégance quel style. bon, on ne lit pas ça à trois heures du mat' le neurone en veille, il faut s'armer de concentration et de persévérance mais ça en vaut réellement le coup. il en a dans le ciboulot le Barthes. mention toute particulière pour les chapitres sur la bouffe japonaise. Lire l'avis à propos de L'Empire des signes

Avatar lezno
lezno ·

Un classique

Roland Barthes est un linguiste fascinant. Fascinant car ne cherchant jamais à s'enfermer dans des recherches trop calfeutrées, trop "universitaires" si l'on prend le mot dans son sens le plus négatif. Par la linguistique, par le signe de manière générale, Barthes s'efforce de comprendre une culture, une société. Cette spécificité qu'il met constamment en balance avec sa propre "identité".... Lire l'avis à propos de L'Empire des signes

Avatar Al Foux
Al Foux ·