L’enfant céleste, est-il un livre céleste ?

L’enfant céleste est un livre écrit par Maude Simonnot, auteure originaire du Morvan et qui a vécu en Norvège . Elle est née en 1979 et a écrit trois livres : le goût de la forêt en 2009, la nuit pour adresse en 2017 et l’enfant céleste en 2020. Elle a reçu le prix Larbaud et a été finaliste du prix Médicis essai. Ce livre a été nominé au prix Goncourt des lycéens.

Ce livre raconte l’histoire de Mary et son fils Célian, C’est un petit garçon différent qui est très malheureux à l’école. Mary elle vit très mal sa rupture amoureuse et elle est en dépression. Elle décide alors de prendre un nouveau départ avec son fils et de partir sur une petite île de la mer Baltique en Suède. Mary et son fils sont tous deux passionnés par l’histoire des étoiles et l’île sur laquelle ils vont vivre est historique car Tycho Brahe un grand astronome y a étudié les étoiles et l’astrologie. C’est là-bas qu’il y a construit un observatoire prodigieux depuis lequel il a dessiné la carte du ciel et toutes ses spécificités.
Cette histoire raconte la beauté des étoiles à travers l’histoire de Mary et Celian et elle nous offre la possibilité d’apprendre à découvrir les paysages de la nature de Suède.

Ce livre est composé d’une série de micro chapitres qui font au maximum cinq pages. Certains chapitres sont des dialogues, car nous avons le point de vue de Mary, puis celui de Célian pour un même fait.
Cette succession de petits chapitres donnent un rythme à l’histoire et c’est pourquoi c’est un livre qu’on ne peut pas lâcher. Ce livre est une aude à l’amour : l’amour d’une mère à son enfant différent mais en qui elle croit éperdument et un amour de la nature et surtout des étoiles.
Ce livre est écrit au présent et l’écriture est telle que nous avons l’impression de lire de la poésie.
Ce livre porte bien son titre, car il est céleste dans son histoire, dans la façon dont il est écrit, et dans l’émotion qui nous fait éprouver.

Ce livre est bouleversant et nous vous conseillons de le dévorer.

le 2 nov. 2020

D'autres avis sur L'Enfant céleste

L'Enfant céleste
ManonRosario

L'Enfant céleste, Maud Simonnot

L’enfant céleste c’est l’histoire de Célian, un enfant différent, un peu trop rêveur, qui a des difficultés à l’école, et de sa mère Mary. Suite à un chagrin d’amour elle décide de partir avec son...

le 24 nov. 2020

L'Enfant céleste
AmbreLiaume

L’enfant céleste faut-il le lire ?

L’enfant céleste, est-il un livre céleste ? L’enfant céleste est un livre écrit par Maude Simonnot, auteure originaire du Morvan et qui a vécu en Norvège . Elle est née en 1979 et a écrit trois...

le 2 nov. 2020