J'ai l'idée qui vadrouille sur des terrains en déroutes… Nan mais sérieux, je ne sais pas comment aborder mon avis sur ce livre… C'était… comment dire… Original ? Oui certes. Inclassable ? C'est certain. Poétique tout en étant dramatiquement lamentable ? Voilà, oui, c'est ça.


J'ai beaucoup aimé la plume décalée de l'auteure. Elle joue avec les mots avec une réelle complexité qui semble pourtant tout droit sortie de son esprit et couchée sitôt sur le papier sans qu'elle y ait réfléchi une seconde.


Pour ce qui est, en revanche, de l'histoire, ou plutôt devrai-je dire des histoires, car c'est un imbroglio de scènes pittoresques, humoristique, tragique sans queue ni tête, ni suite logique, c'est souvent tourné de manière fantasmagorique, rendant la route incertaine et nos réflexions hésitantes. J'ai eu, à moult reprises, la sensation que mon cerveau était secoué dans un shaker, n'arrivant plus toujours à me retrouver dans la trame. « Mais attends, c'est qui elle, une Roy ou une Shawano ? » « Et maintenant, on est où et à quelle époque ? » « Mais la vieille là, au fait, c'est la grand-mère de qui ? »… On ne sait parfois plus quoi penser, ni comment penser et l'auteure nous mène par le bout du nez pour mieux nous emberlificoter.


Le mélange improbable des métaphores disjointes et disjonctées, aux images torturées et déchirantes, rend l'ambiance oppressante, surtout sur la première moitié du livre. Sur la seconde, l'humour fait son apparition et là, beaucoup d'hilarité décalée, c'est plus doux, les protagonistes sont moins malmenés par la vie et ses aléas catastrophiques et recommencent à espérer. Ça reste souvent pathétique avec un arrière-goût de réel amère, mais plus supportable, c'est la vie, c'est ainsi…

Crystal_Jones
6
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2019

Critique lue 91 fois

Crystal_Jones

Écrit par

Critique lue 91 fois

Du même critique

Les Nuages de Magellan
Crystal_Jones
8

Très bonne lecture !

Tout d'abord, je dois avouer avoir flashé sur la couv' avant même de lire la quatrième. Et comme le résumé promettait bien des merveilles, je me suis lancée et ai entraîné – au passage – ma...

le 2 oct. 2019

1 j'aime

Un éclat d'argent
Crystal_Jones
10

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un pur moment de bonheur que de retrouver Karigan, son caractère, ses (mes)aventures et tout ce qui fait de Cavalier Vert, une série mémorable. J'adore Karigan, c'est l'une de mes héroïnes préférées...

le 7 févr. 2019

1 j'aime