Replaçons un peu l'Heritier de l'Empire dans son contexte. Quand le livre fut annoncé, il n'était pas bon être un fan de Star Wars. La trilogie avait perdue de son impact et être un "geek" n'était pas encore à la mode. L'univers étendu se résumait à une peau de chagrin : Quelques vieux jouets, une poignée de BD un peu pourris... Seuls les jeux vidéos et le jeu de role sortait la tête de l'eau. L'Héritier de l'Empire était donc attendu au tournant... mais sans qu'il ne soit placé de trop grands espoirs sur sa qualité finale.
Et pourtant. Le livre de Zahn parvint à remporter tous les suffrages et fut un des principaux responsables de l'extension réussie de l'UE.

Une bonne partie de cette réussite vient de ce que Zahn a parfaitement digéré l'univers Star Wars. Les personnages incontournables comme Luke, Han et Leia sont parfaitement rendus, à la fois fidèles mais également plus murs à cause des 5 années qui se sont écoulés depuis Return of the Jedi. Voyages spatiaux, intrigues de palais, race et environnements extra terrestres, combats titanesques : Tous les ingrédients sont bien là. Zahn est parvenu à recréer l'univers Star Wars sous nos yeux (il ne manque que la musique !) et, via une mise en place des diverses intrigues digne d'un cuisinier 4 étoiles, nous fait saliver sur ce que la suite va nous offrir.

L'autre réussite majeure de l'écrivain tient à ses propres créations. Non seulement, elles s'intègrent parfaitement dans l'univers de tonton Georges mais elles parviennent même à égaler en charisme les personnages de la trilogie classique. Thrawn, Mara, C'Baoth, Karde... Tous ont des personnalités fascinantes et leurs interactions avec les héros sont un régal de tous les instants.

Une très belle réussite.
Palplathune

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Star Wars en livre et Les meilleurs livres de science-fiction

le 18 janv. 2011

Palplathune

D'autres avis sur L'Héritier de l'Empire - Star Wars : La Croisade noire du Jedi fou, tome 1

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010