Ce petit recueil de contes, brefs et bien écrits, est assez loin de l'image du Marquis de Sade auquel on s'attend.
Qui a lu La Philosophie dans le boudoir sait que l'homme est aussi philosophe qu'écrivain libertin, mais la plupart des lecteurs ne retient que l'aspect sulfureux et cru de son écriture.


Au contraire, ce recueil de petit contes de quelques pages, au verbe bien tourné et aux formulations délicates, avec une morale et un déroulement typique de conte (situation initiale, péripétie, résolution, les héros en sortent grandis) vous montrera le divin marquis sous un autre jour, ou du moins, un jour plus élégant.


Attention cependant, les thèmes traités restent typiques de Sade. Ainsi que le traitement des thèmes aussi. Je ne suis pas sûre de recommander les solutions mises en place par les héros des contes pour régler leurs problèmes ... Quoique ! ;-)


Je vous en souhaite une agréable lecture, pour une centaine de pages !

Niña_Piou
8
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2018

Critique lue 156 fois

1 j'aime

Niña Piou

Écrit par

Critique lue 156 fois

1

D'autres avis sur L'Heureuse feinte

L'Heureuse feinte
Niña_Piou
8

Le Sade auquel vous ne vous attendiez pas

Ce petit recueil de contes, brefs et bien écrits, est assez loin de l'image du Marquis de Sade auquel on s'attend. Qui a lu La Philosophie dans le boudoir sait que l'homme est aussi philosophe...

le 27 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Troisième Humanité
Niña_Piou
7

Un livre "potentiel"

Loin d'être mon premier Bernard Werber, "Troisième Humanité" était une sorte de pari avec moi-même. Enthousiasmée par les Fourmis et la saga des Thanatonautes, ardente adoratrice de " l'Encyclopédie...

le 27 oct. 2014