Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Des cercles bleus ? Et alors ?

Avis sur L'Homme aux cercles bleus

Avatar Jambalaya

Il a été mon "premier Vargas" et sincèrement j'ai eu très vite envie de laisser tomber. Je me demandais vraiment où j'étais, un commissaire qui enquête en allant se promener sur les bords de Seine, un inspecteur alcoolique qui cache ses bouteilles dans tout le commissariat, un autre, narcoleptique, qui a son matelas par terre dans un coin pour faire un somme de temps en temps, et puis la mascotte, le chat du commissariat. Il y avait l'intrigue, des cercles bleus tracés au sol qu'on retrouve avec des objets au milieu, sans commentaires.
Pourtant on m'avait dit le plus grand bien de Fred Vargas, alors je me suis accroché pour ne pas rester sur une première impression négative. Grand bien m'a pris puisqu' on découvre une galerie de véritables personnages très attachants, loins des clichés, ni manichéens, ni caricaturaux, une intrigue qui déroute parce-que vraiment originale (marque de fabrique de Vargas) et qui au final tient en haleine de bout en bout. Le style est direct et va à l'essentiel, explorant l'univers du roman policier pur comme ici, ou encore celui du fantastique comme dans "L'Homme A l'Envers".
Donc pour ceux qui débutent Vargas et qui sont sceptiques à la lecture des premières pages, laissez-lui donc une chance de vous séduire, elle le fait admirablement bien.

Autres actions de Jambalaya L'Homme aux cercles bleus