Couverture L'Homme qui rit

Critiques de L'Homme qui rit

Livre de (1869)

"Le drame de l'âme"

L'homme qui rit, resté pensant longtemps le roman le plus méconnu de ce géant qu'est Hugo. Critiqué, surtout à sa sortie, il est aujourd'hui progressivement réhabilité. Il faut dire que ce roman condense tous les défauts, qui pour ma part n'en sont pas, de l'auteur. Premièrement, une érudition complètement folle. La première partie découragera nombre de lecteurs : se déroulant en mer (thème... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

" L'homme qui rit " pour les nuls

T'es en 1690 (Dèjà) et en Angleterre (T'as pas de cul !). Là-bas se baladent pépère un vieux bateleur répondant au nom d'Ursus. Vagabond, bourru et quelque peu mysanthrope, Ursus traverse l'Angleterre de long en large tentant vainement de vendre des potions qui font repousser les cheveux et allonger le zboub ( à moins que ce ne soit l'inverse). Il est accompagné dans son périple par un loup... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Smiley face.

Alors en plein exil, Victor Hugo a l'idée d'écrire un roman tiré de ses recherches sur l'aristocratie anglaise, récit qui va petit à petit grandir et s'avérer plus ambitieux que prévu. A l'instar du "Moby Dick" de Melville, "L'homme qui rit" ne raconte finalement pas grand chose du point de vue de l'intrigue, facilement condensable en 200 pages (sur plus de 800, tout de même !), axé d'avantage... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de L'Homme qui rit par Gwen21

"L'homme qui rit" a beau être l'un des romans les plus connus de Victor Hugo, et peut-être, avec "Les Misérables", celui qui a le plus inspiré les sphères littéraire et cinématographique, on aurait tort d'y voir un roman. De son propre aveu, Hugo se fait ici à la fois romancier, philosophe, historien et poète. D'où la richesse incroyable de l'oeuvre au final. "L'homme qui... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de L'Homme qui rit par drombyb

Il est vrai qu'il faut un peu de temps pour réussir à s'y plonger. C'est du grand Hugo, avec une histoire qui, prise en elle-même, aurait très bien pu n'être que pathétique et digne d'un roman-feuilleton bon marché, elle aurait très bien pu. Mais tout cela est enrobé d'une telle flamboyance... la structure centrale sert à brasser moult autres thèmes, généralement rattaché à l'indigation... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar drombyb
drombyb ·

J'ai vaincu

Pendant mon année d'hypokhâgne, j'ai lutté, je me suis acharnée, accrochée, démenée pour ne pas sauter une ligne et subir le style hugolien pendant les quelques 1000 pages qui composent ce pavé. Ma lecture était éclairée par mes cours de littérature, mais il m'a néanmoins fallu plusieurs mois pour en venir à bout. La première partie est particulièrement difficile : des chapitres extrêmement... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Sword_
Sword_ ·

L'Homme qui déc-rit.

Première expérience de la prose hugolienne ; j'avais décidé de me mettre en quête d'une oeuvre moins fameuse que Les Misérables et autres Notre-Dame de Paris. L'Homme qui rit, par son titre attrayant, semblait me tendre des bras aguicheurs. La première chose qui m'a frappé dans le style hugolien, et qu'à vrai dire je redoutais, fut cette densité d'ordre encyclopédique, très verbeuse et... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar Rahab
Rahab ·

C'est quoi le bonheur ?

L'Homme qui rit est sans doute le roman le plus difficile de Victor Hugo. Encore plus inclassable que les Misérables, tant les digressions y sont nombreuses et tant les personnages ici ne servent qu'à alimenter un propos politique. Et pourtant, ça marche. Mais prenez garde, ce n'est pas facile à lire, ce n'est pas toujours plaisant, passionnant (ni même... Lire l'avis à propos de L'Homme qui rit

Avatar Andika
Andika ·

L'homme qui faisait chier le lecteur

L'homme qui rit fait partie de ces livres dont personne n'ose dire du mal parce qu'il est écrit par un grand écrivain français. Et pourtant à sa sortie en 1869 les avis étaient mitigés. Mais non, on ne peut pas en dire du mal, c'est forcément l'oeuvre d'un génie et donc un livre génial. J'ose le dire : c'est un livre de merde. Déjà il fait 829 pages. On les... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

«Barbouillade et amphigouri» dixit Barbey.

Peste soit de ceux et de celles qui m'ont conseillé ce livre, qu'on m'a vendu comme étant «superbe». Moi qui suis un lecteur acharné et passionné, ce pavé poussif m'a coupé l'envie de lire pendant un mois. Un mois d'oisiveté littéraire suite à ce dégueulis de cuistrerie! Un traumatisme. Le contenu : Des interminables digressions pour étaler pompeusement des connaissances, des insinuations... Lire la critique de L'Homme qui rit

Avatar YvesChoisy
YvesChoisy ·