Critique au clair de la lune

Avis sur L'Homme qui tomba amoureux de la lune

Avatar Jérémy Bonin

Une histoire de dingues racontée par un dingue... effectivement, c'est un bon résumé. J'ai bizarrement dévoré ce livre très rapidement même si ce n'est pas un chef d oeuvre, la curiosité et le catactère original poussent à lire jusqu'à la fin.
L'histoire est, au final, assez invraisemblable en raisons des nombreux liens foireux, réels ou impensables (ou bien tout ça en même temps) qui lient les différents personnages.
Donc c'est plutot un conte moderne sur fond de far west, avec un personnage principal à la recherche de lui même, en quête d'une verité, confronté a des personnages complètement déjantés (Prostituées, indiens, marginaux, mormons, cow boys, scélérats etc ) certains passages et certaines relations sont fantasmagoriques voire allegoriques. Une histoire extra ordinaire ou sont questionnée les limites des moeurs, de l'amour, de la sexualité, des convictions, de la résilience. Compare également la perception sociale de l homosexuelalité entre la vision judeo chrétienne et la vision amérindienne : ce point est très intéressant.
Les moins: une narration à la 1ere personne parfois lourdingue, peut etre a cause de la traduction. qui part dans des trips un peu superflus (le fil conducteur du pluvier par exemple, ou la question du moi, pas moi, un petit peu pas trop moi)
Ce style narratif laisse place malgré tout à de bonnes descriptions et à de belles envolées lyriques.
Donc bouquin à tester, je pense que c'est soit on se dit "pff c'est n'importe quoi ce bouquin" et on arrête très vite. Ou alors on fonce jusqu'à la derniere page et on se dit " c'etait vraiment n'importe quoi ce bouquin mais y a quand même un truc qui fait que j'ai aimé "

Autres actions de Jérémy Bonin L'Homme qui tomba amoureux de la lune