Un roman que j'ai découvert grâce à l'adaptation en film. L'histoire nous emmène dans le monde fermé des mormons (fin XIXe) à travers la vie d'une femme, Rachel, est d'un inconnu.

Bien qu'il y ait des moments forts, le rythme est plutôt lent. Les scènes calmes sont accompagnées d'une violence sous-jacente avec une ambiance parfois tendue.

Le côté religieux est très présent. Elle entoure la romance comme un étau, opposant une société ancrée dans leur tradition face à un outsider qui va bouleverser leur quotidien et changer la vie de Rachel.

L'intrigue, bien que prévisible, est agréable à lire et bien écrite. La romance est légère et progresse lentement, avec prudence et crainte.

J'appréhendais assez le côté religieux de l'histoire car j'avais peur qu'elle étouffe le récit. Cela n'est pas le cas et l'autrice à su plutôt bien l'amener ici. J'ai aimé les personnages de Rachel et de Johnny avec leurs différences dans leurs caractères et dans leur façon de vivre.

Whale
7
Écrit par

Créée

le 26 mars 2023

Critique lue 3 fois

Whale

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime