L'Idiot par asatru222

Avatar asatru222

Je tiens d'abord a préciser qu'il s'agissait ici de mon premier Dostoïevski, que j'ai vraiment adoré le style de l'auteur, le côté très dense et fouillé de son écriture, de ce côté la c'est un vrai coup de cœur!

Le roman en tant que tel, l'auteur décrit parfaitement l'âme Russe, la société russe (du moins celle de son époque), son fonctionnement, les accords en vue des mariages entre personnes de familles bien notées, pourvue d'argent, de titres et j'en passe.

Si j'ai un reproche à faire a cet ouvrage c'est un peu son inaction car tous le livre est en fait, la somme des échanges verbaux/verbeux entre les différents protagonistes, qui à dit quoi, pourquoi, dans quel but...
C'est très bien fait, mais sur 800 pages à un moment on se demande quand l'action en tant que telle va vraiment démarrer.

L'auteur est un maître pour faire ressentir une ambiance, décrire, faire vivre les réunions de la société russe, et les complots.

Le personnage principal de par son côté Candide, Naïf, voir idiot comme le dit si bien le titre, est très touchant on a envie de l'aider, qu'il arrive vraiment à son but, mais on sent très vite qu'il est faible, qu'il est un peu le mouton au milieu des loups et qu'il n'est la que pour se faire manger ( et parfois involontairement faire souffrir les gens qu'il aime par sa faute).

Un livre très réussi, mais je suis impatient de découvrir les autres livres de Fédor pour voir si les autres sont un peu plus dotés d'action !

asatru222 a ajouté ce livre à 1 liste L'Idiot

Autres actions de asatru222 L'Idiot