Couverture L'Île des oubliés

Critiques de L'Île des oubliés

Livre de (2012)

Critique de L'Île des oubliés par Le_Cha

Une histoire classique sur la recherche de ses origines mais écrite avec justesse. Ici on découvre la vie difficile dans un village en Crète pendant la seconde guerre mondiale. Surtout, on nous décrit les difficultés (autant sociales que médicales) lorsque l’on est atteint par la lèpre à une époque où on ne pouvait l’expliquer. A travers l’île des lépreux et le village sur la côte voisine, on... Lire l'avis à propos de L'Île des oubliés

Avatar Le_Cha
Le_Cha ·

Le roman rose de la lèpre...

Pour en avoir beaucoup entendu parler, et en bien, et l'avoir vu partout sur la blogosphère, j'attendais énormément de ce roman. Or, il n'a rien de la "superbe fresque familiale" qui le qualifie ici ou là. Si l'histoire de base m'a attirée, c'est par rapport à l'histoire de la lèpre, comment on isolait puis comment on a essayé de soigner les malades. Mais très vite, le roman se révèle fade,... Lire l'avis à propos de L'Île des oubliés

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de L'Île des oubliés par dodie

A l'occasion d'un voyage en Crête, Alexis, une jeune anglaise découvre l'histoire de sa famille. Sa mère y est née dans le petit village de Plaka en face duquel se trouve l'île de Spinalonga. Cette île servit de léproserie de 1903 à 1957. J'ai littéralement dévoré ce roman de Victoria Hislop. A la fois saga familiale et romantique, il est aussi un livre contre l'exclusion. A travers ce récit,... Lire l'avis à propos de L'Île des oubliés

Avatar dodie
dodie ·

Critique de L'Île des oubliés par AnK

Un fond d'épopée familliale qui se déroule en Crète, dans un petit village face à l'île de Spinalonga, l'île sur laquelle étaient déportés lorsqu'on leur découvrait les premiers signes de lèpres. Je n'aurais pas cru qu'un livre sur un thème pareil pourrait être aussi passionnant. On y apprend des choses, on y vit beaucoup de choses, on prend le soleil... et tout cela reste imprimé en nous!... Lire la critique de L'Île des oubliés

Avatar AnK
AnK ·

Critique de "L'île des oubliés"

Un magnifique plaidoyer contre l'exclusion, en l'occurrence celle des lépreux, mis en quarantaine sur l'île de Spinalonga. Le destin tragique et passionnant d'une famille dont les secrets pèsent sur ses héritiers. Des personnages émouvants... La Grèce, ses paysages, ses autochtones, ses traditions... J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite et qui a tout les ingrédients pour un beau voyage... Lire la critique de L'Île des oubliés

Avatar PopoCoquelicot
PopoCoquelicot ·

Spinalonga

C'est suite à un voyage en Crête et une excursion sur l'île de Spinalonga que je me suis penché de plus près sur ce livre et que j'ai décidé de m'y atteler. Alexis, durant un voyage en Grèce, se rend au village de Plaka, où a grandi sa mère dont elle ne sait rien de son enfance, afin d'en apprendre plus sur son histoire familiale. Elle fait alors la connaissance de Fotini, amie de... Lire l'avis à propos de L'Île des oubliés

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·

Critique de L'Île des oubliés par Le chat Ernestine

mon dieu que c'est long et que ça se répète. Le style est trop lourd, on met une plombe à s'enfoncer dans l'intrigue (quelle intrigue ?) et donc à finir ce livre. Je pensais que la fin serait le clou du livre, il n'en est rien, on reste sur sa fin ou sur son début d'ailleurs. On apprend ce qu'était Spinalonga, la vie des lépreux etc...ce côté est fort intéressant mais mal écrit, on répète deux... Lire l'avis à propos de L'Île des oubliés

Avatar Le chat Ernestine
Le chat Ernestine ·

à oublier !

Le sujet est intéressant, l'île de Spinalonga existe, elle a effectivement abrité une colonie de lépreux après avoir été une forteresse vénitienne.. Mais l'intrigue ! l'écriture ! le style ! Oxford n'est plus ce qu'elle était ... on nous dit que l'auteure y a été diplomée de littérature anglaise Lire la critique de L'Île des oubliés

Avatar domguyane
domguyane ·

Intéressant du point de vue historique mais sans plus

Je viens de finir ce livre de Victoria Hislop « L’île des oubliés » et je reste sur une impression mitigée. Il y a quelques mois j’avais lu du même auteur « Une dernière danse » et ici même on m’avait conseillé de lire aussi celui-ci. Alexis est une jeune anglaise qui a des origines crétoises par sa mère. Mais celle-ci n’a jamais voulu lui parler de son passé. A l’occasion... Lire la critique de L'Île des oubliés

Avatar Maria_del_MarLopez
Maria_del_MarLopez ·

De bonnes choses mais tire en longueur

Ce livre permet d'apprendre beaucoup de choses, notamment le fait qu'une léproserie avait été établie sur une île en Grèce, près de la Crète et que cette maladie appelée la plus vieille maladie du monde, n'a trouvé de remède qu'au milieu du XXème siècle. L'histoire se déroule d'ailleurs dans cette période, en plein embrasement de l'Europe avec la deuxième guerre mondiale. Au début, le livre... Lire l'avis à propos de L'Île des oubliés

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·