Couverture L'Intérêt de l'enfant

Critiques de L'Intérêt de l'enfant

Livre de (2015)

Sujet brûlant, gaffe aux flammes !

Superbe roman de Ian McEwan, tout en finesse et contradictions. Écriture simple, fluide et sans défauts, mais pas que, le fond est une véritable piste de réflexion pour ceux qui savent penser ou en ont envie. Comment savoir en réalité où se trouve l'intérêt de l'enfant ? Le vrai. Si la question se pose ici, elle devrait se poser partout sur la surface du monde, et pourtant... Faillibilité de... Lire l'avis à propos de L'Intérêt de l'enfant

Avatar TrynKa
TrynKa ·

Critique de L'Intérêt de l'enfant par jerome60

Fiona Maye est une brillante juge aux affaires familiales, « divinement hautaine, diaboliquement intelligente et encore belle ». A 59 ans, mariée et sans enfant, ce bourreau de travail fait passer sa vie privée après ses dossiers, à tel point que son mari la menace d’aller voir ailleurs si elle ne lui accorde pas davantage de temps (et de faveurs). Une forme de chantage insupportable qui la... Lire l'avis à propos de L'Intérêt de l'enfant

Avatar jerome60
jerome60 ·

L’intérêt de l’enfant… et des parents !

C’est un titre d'essai, «L’intérêt de l’enfant», mais il s’agit bien d’un roman dont l’auteur, Ian McEwan, a beaucoup investigué… et y a pris goût en l’adaptant à l’écran (actuellement en salle). Ce livre nous parle d’amour, de passion, de religion, de médecine, du métier de juger, de justice et du droit, de moral et beaucoup des enfants. C’est par l’amour qu’il commence ou plus exactement... Lire l'avis à propos de L'Intérêt de l'enfant

Avatar ArthurPorto
ArthurPorto ·

Un enfant au second plan

Fiona, juge aux affaires familiales, voit son couple s'effondrer alors qu'elle doit affronter une affaire à la résonance médiatique pesante, celle d'un jeune Témoin de Jehovah atteint d'une leucémie qui refuse une transfusion sanguine à cause de ces convictions religieuses. Je pensais que cette affaire serait le centre de l'histoire autour de laquelle viendraient se nouer des éléments... Lire la critique de L'Intérêt de l'enfant

Avatar Tyrell Wallace
Tyrell Wallace ·

Critique de L'Intérêt de l'enfant par Médiathèque de Villepinte

Avis d’Agnès Bajard : Le personnage de la magistrate est très intéressant car contradictoire : capable d’être réfléchie et méthodique dans son travail, on la retrouve totalement différente dans sa vie privée où elle se trouve en difficulté. L’écriture révèle bien les doutes, les hésitations et toutes les émotions de ces personnages et le fond de l’histoire est très riche, servant de piste de... Lire la critique de L'Intérêt de l'enfant

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Critique de L'Intérêt de l'enfant par dodie

Fiona Maye est une brillante magistrate de 59 ans, spécialiste du droit de la famille. Ambitieuse, passionnée par son métier, elle délaisse sa vie personnelle et son mari: c'est du moins ce qu'il tente de lui expliquer au début du roman. Se sentant mis à l'écart et voulant vivre pleinement les années qu'il lui reste, il décide d'avoir une liaison avec une jeune femme de 26 ans. Mise devant le... Lire l'avis à propos de L'Intérêt de l'enfant

Avatar dodie
dodie ·

Critique de L'Intérêt de l'enfant par SOAZIG

Récit prenant et passionnant du quotidien d'une juge aux affaires familiales.Obsédée par son travail ,elle néglige sa vie privée.Elle se montre impartiale dans ses décisions. Sa priorité absolue est l'intérêt de l'enfant en application du " Children Act" .A ce titre elle doit statuer sur l'autorisation de transfusion d'un adolescent atteint de leucémie. Les parents "Témoins de Jéhovah "... Lire la critique de L'Intérêt de l'enfant

Avatar SOAZIG
SOAZIG ·

Justice et famille, dans un roman... raté !

Malgré un point de départ intéressant (en Angleterre, une juge aux affaires familiales confrontées à de nombreux dilemmes dans ses affaires quotidiennes, dont le cas d'un jeune homme témoin de Jéhovah donc ne pouvant recevoir certains soins vitaux) et un contexte très actuel, je n'ai pas compris "l'intérêt de ce livre". En effet, les focus sur la vie de couple de la juge, au lieu de lui... Lire la critique de L'Intérêt de l'enfant

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Glaçant

Ian McEwan réussit à allier drame intime et drame judiciaire en posant des dilemmes moraux forts et en distillant ingénieusement ses révélations. Il en ressort une émotion brute et sourde. Lire la critique de L'Intérêt de l'enfant

Avatar Nicolas Leclerc
Nicolas Leclerc ·

Assez superficiel

Une entrée en matière réussie avec un sujet intéressant à explorer. Néanmoins guère de surprise, toute la trame narrative est assez évidente jusqu’à la scène finale. Le sujet est traité avec une superficialité regrettable. Un roman facile à lire cependant. Lire l'avis à propos de L'Intérêt de l'enfant

Ja-Di270 ·