Couverture L'Oeil du loup

Critiques de L'Oeil du loup

Livre de (1984)

Les yeux sont le miroir de l'Âme

Dire que ce livre traîne sur une pile de bouquin de mon étagère depuis des années… je ne me souvient même plus qui me l’avait offert, c’est dire que ça fait longtemps. C’est donc aujourd’hui que je me retrouve à lire « l’œil du loup », et j’aurais vraiment aimer le lire plus tôt car c’est un très beau récit. J’ai au premier abord été un peu rebuté par le style de l’auteur, cet emplois du... Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar Fouguri
Fouguri ·

Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux de la littérature.

Je n'avais que quatre ans lorsque j'ai lu pour la première fois ce roman de Pennac. En réalité, il fut mon tout premier roman, celui qui engendra mon amour de la littérature et ce dès mon plus jeune âge. Ma mère a toujours donné de l'importance à mon éducation littéraire, autant vous dire que savoir lire à l'âge de trois ans lui a permis de commencer mon apprentissage sans attendre. Et ce fut ce... Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar Loraine Massiera
Loraine Massiera ·

Beau et inoubliable

J'ai lu ce livre en CM2 et il m'est resté dans ma bibliotheque comme un "super livre trop interressant". A 15 ans je suis retombé dessus je l'ai relu et n'ai pas été decu ! Si aujourd'hui je ne me souviens pas de toutes les subtilitées de l'histoire de ce petit garçon et de ce loup je me souviens d'une histoire de la vie raconté avec douceur et irréfutabilité. Un livre fort en émotion qui... Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar MayaLZH
MayaLZH ·

chef d'oeuvre intemporel

Ce livre a profondément marqué mon enfance, je l'ai lu en boucle ! Le parallèle entre l'histoire du loup et celle du petit garçon est très bien faite. La fin est un peu triste mais c'est certain que si je dois choisir un livre pour des enfants je conseillerai celui-ci. Il fait voyager et nous tient en haleine de bout en bout. L'enfant en moi adore ce livre et je le lis encore régulièrement. Lire la critique de L'Oeil du loup

Avatar Ado-ra-ble
Ado-ra-ble ·

Avis de lecture : 15 décembre 2014

Loup bleu voit le monde à travers des barreaux. Un jour, un petit garçon le fixe au travers, loin d'être en mouvement comme la plupart des humains qu'il voit courir à longueur de journée, celui-ci le fixe intensément. C'est gênant. Un jour, le garçon se rapproche et regarde dans l’œil du loup. Commence alors un magnifique partage entre les deux êtres. Une merveilleuse histoire de... Lire la critique de L'Oeil du loup

Avatar Skana Mladoria
Skana Mladoria ·

Critique de L'Oeil du loup par Elerinna

J'ai lu et relu l’œil du loup étant jeune. J'avais plus qu'aimé cette belle histoire d'amitié entre un loup et un petit garçon, tout deux loin de leur pays natales, aux histoires si différentes mais qui va les rapprocher et nous faire voyager. L'auteur décrit avec des mots simples mais suffisamment juste pour que l'enfant que j'étais s'imagine sans peine l'Afrique et l'Alaska (je crois que... Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de L'Oeil du loup par Lucie Cholet

J'ai du me procurer ce livre en primaire pour une fiche de lecture et il ne m'a jamais quitté depuis. Les récits des deux protagonistes sont profonds et passionnants. un vrai petit bijoux en quelques pages. C'est presque trop court... Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar Lucie Cholet
Lucie Cholet ·

Critique de L'Oeil du loup par Wonka

Animaux, liberté et différence, autant de thèmes qui me touchaient beaucoup pendant l'enfance (peut-être est-ce resté d'ailleurs !), si vous ne le connaissez pas, je vous le conseille vraiment. C’est un livre vraiment touchant qui vous touche au coeur. Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar Wonka
Wonka ·

"Qu'est ce que signifie apprivoiser?"

J'ai connu Daniel Pennac avec "Cabot Caboche" que j'ai lu (et adoré) lorsque j'étais en CM2 et que j'ai relu (et readoré) plus récemment. C'est par hasard que je suis tombé sur cette nouvelle que je me suis donc empressé d'acquérir. Un choix judicieux. En effet, ''L'oeil du loup" est une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie, qui parle d'amitié, de voyage mais aussi de la cruauté... Lire l'avis à propos de L'Oeil du loup

Avatar Beerforbear
Beerforbear ·

Entre l'homme et le loup, lequel est enfermé ?

Dans ce livre, un jeune garçon réfugié en France croise un loup, borgne, dans un zoo, arraché à sa famille et à sa tribu. Tandis que les autres enfants se moquent ou reste terrorisés devant "la bête" de leur cauchemar, celui ci reste de marbre et, sous peine de ne pas pouvoir le regarder dans les yeux, en ferme un. Dans les chapitres suivants nous voyons tour à tour l'histoire du loup et de... Lire la critique de L'Oeil du loup

Avatar Worde_Kaumfdimäa
Worde_Kaumfdimäa ·