Couverture L'Ombre de la baleine

Critiques de L'Ombre de la baleine

Livre de (2019)

L'autre Camilla

Du polar-drama scandinave pur sucre, comme on en trouve en pagaille dans les Relais H, ce que je nomme en ce sens "littérature de gare", sans connotation péjorative. Durant la lecture, j'ai pensé notamment à Camilla Lackberg, auteur suédoise également, qui propose le même genre de romans policiers. Mais il s'agit ici d'une autre Camilla, Grebe en l'occurrence, qui reprend certains... Lire l'avis à propos de L'Ombre de la baleine

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Polar scandinave et filiation

Un roman qui nous est vendu comme un polar scandinave et c’en est un, sans conteste mais c’est aussi bien d’autres choses tout d’abord, il y a un côté quasi mystique et poétique avec l’analogie de Jonas pris dans le ventre de la baleine, c’est aussi un roman psychologique qui joue avec les liens familiaux et bien entendu il a une portée dramatique qui nous entraîne dans une intrigue profonde... Lire l'avis à propos de L'Ombre de la baleine

Avatar Lalitote
Lalitote ·

Le Paradis c'est les autres

Comment peut-on s'en sortir quand on est en galère avec une mère très religieuse et qu'on cherche à s'échapper ? Samuel l'apprendra à ses dépends dans ce thriller qui combine à la fois des références religieuses, (qui rappelle toute la richesse épique de la Bible) mais aussi les phénomènes de société actuelles que sont les likes et la mise en scène de soi. Camilla Grebbe, l'auteur,... Lire l'avis à propos de L'Ombre de la baleine

Avatar Theobaldo
Theobaldo ·

Amour fou !

Livre composé de six parties. Le roman est, tout du long, basé sur les récits des trois personnages : Manfred, le policier, Samuel le jeune paumé et de sa maman envahissante. En plus de l'enquête policière on suit les protagonistes dans leur vie personnelle. Malgré ses travers, je me suis attachée à Samuel. Difficile sa vie auprès d'une maman célibataire qui le couve à outrance et qui... Lire l'avis à propos de L'Ombre de la baleine

Avatar FLaureVerneuil
FLaureVerneuil ·

Critique de L'Ombre de la baleine par Angélita

Résumé L’ombre de la baleine de Camilla Grebe Manfred a la cinquantaine. Divorcé, il s’est remarié et a quatre enfants, dont une petite fille avec sa nouvelle femme. Il travaille comme policier à Stockholm. Lors d’un appel, il laisse sa petite fille seule. Ensuite, il la cherche et il n’a pas le temps de la récupérer. Elle tombe sur l’asphalte. Avis L’ombre de la baleine de Camilla... Lire la critique de L'Ombre de la baleine

Avatar Angélita
Angélita ·