En 1964 déjà, Carl Boll nous annonce qu'il n'est plus possible de faire sa carrière dans une seule et unique société. À l'époque également, les cadres ne savaient pas se vendre; la crise était un mot connu; les CV et lettres de motivations existaient aussi.

Carl Boll nous parle de son expérience aux États-Unis pour des cadres principalement commerciaux ou de direction. Elle est assez intéressante.
Pour lui, le CV est un outil personnel qui ne sert qu'à soi. Jamais il ne doit être remis à son futur employeur. Pourquoi ? Pour ouvrir la discussion car c'est vous qui allez poser des questions.

Là où le livre est brillant, c'est dans l'explication du fameux "VOUS" qu'on prodigue encore aujourd'hui dans les formations destinées à la recherche d'emploi. L'employé se met en avant avec des réalisations qui parlent à l'entreprise (de préférence chiffrée). Autant on peut ne pas être d'accord avec toute une série de faits ou de conseils, autant c'est ce point qui fait toute la valeur, encore actuelle, de ce vieux livre.

Pour les petits jeunots (comme moi), il est moins évident d'aller picorer ce que Boll dit car il est nécessaire d'avoir une certaine expérience.

Bien évidemment, les temps ont changé. Les bureaux de recrutement existent chez nous et en massent. Mais le livre reste assez actuel et mérite d'être lu si vous l'avez dans votre armoire.
affreuxJojo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La vie, celle que les gens vivent, Année 2012 et Emploi

le 18 févr. 2012

V pour Vendetta

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011