Couverture L'autre fille

Critiques de L'autre fille

Livre de (2011)

Et moi qui ai un nombril, je peux être édité ?

Spéciale dédicace à tous les gens autour de moi qui critique le cinéma franco Français. Sachez jeunes gens qu'au delà du cinéma, il y a des livres Franco-Français où les héros et héroïnes sont également docteurs, avocats ou écrivains, vivent également dans les quartiers chics de Paris et ont également un nombril. Alors, je ne vais pas en ajouter outre mesure parce qu'il était indiqué... Lire la critique de L'autre fille

Avatar RicoM
RicoM ·

Lettre à sa soeur morte

J'ai beaucoup aimé ce livre où Annie Ernaux évoque pour la première fois l'existence du premier enfant de ses parents, une petite fille morte à 6 ans de la diphtérie, 7 ans avant sa propre naissance. Elle ne l'appelle jamais "soeur" car, de fait, elles n'ont pas eu les mêmes parents toutes les 2 (étant donné l'écart d'âge entre les deux filles, le deuil entre les deux...). De plus les parents... Lire la critique de L'autre fille

Avatar carolectrice
carolectrice ·

A ma soeur

« D’après l’état civil tu es ma sœur. Tu portes le même patronyme que le mien […] Dans le livret de famille des parents à la rubrique Naissance et décès des enfants issus du mariage, nous figurons l’une au-dessous de l’autre. […] Mais tu n’es pas ma sœur, tu ne l’as jamais été. Nous n’avons pas joué, mangé, dormi ensemble. Je ne t’ai jamais touchée, embrassée. Je ne connais pas la couleur de... Lire la critique de L'autre fille

Avatar ecotone
ecotone ·

Une lettre difficile mais si bien écrite

Cruel et déstabilisant. La collection "Les Affranchis", comme il a été vu pour le livre Je pars à l'entracte de Nicolas d'Estienne d'Orves, fait une demande aux auteurs: "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite", affranchissez-vous de cette histoire en la posant une fois pour toutes en mots. Annie Ernaux a décidé de s'adresser à sa soeur, soeur qu'elle n'a jamais connu puisque décédée... Lire l'avis à propos de L'autre fille

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de L'autre fille par Le_blog_de_Yuko

A travers une écriture simple et sincère, Annie Ernaux se confie, s'avoue... parfois impuissante, parfois remplaçante souvent ignorante... Éternel miroir d'une autre, elle livre au lecteur ses états d'âme, sans illusions, mais avec passion, un moment d'intimité qu'elle désirerait partager. Une lettre à l'absente qui s'incarne comme une parcelle de vie en chacun de nous, prend corps dans nos... Lire la critique de L'autre fille

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de L'autre fille par dodie

Ce petit livre (78 pages) est la longue lettre que l'auteure écrit à sa soeur qu'elle n'a jamais connue puisqu'elle est décédée à l'âge de six ans bien avant sa propre naissance. Dans cette lettre Annie Ernaux n'exprime aucun regret: elle ne l'a pas connue, pire: personne ne lui en a jamais parlé. Comme elle sait si bien le dire avec des mots très simples, des phrases percutantes: comment... Lire l'avis à propos de L'autre fille

Avatar dodie
dodie ·

Critique de L'autre fille par Biblio_Anglet

Apprendre par hasard, lors d'une conversation qu'on n'est pas censée écouter, qu'on a eu une soeur, morte à 6 ans de la diphtérie, est un choc qu'Annie Ernaux nous raconte dans ce livre bref, mais très fort. Ses parents ne lui parleront jamais de ce drame qui restera un secret caché. Des sentiments divers et contradictoires vont déchirer la survivante qui s'adresse à la jeune disparue.... Lire l'avis à propos de L'autre fille

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·

Critique de L'autre fille par Froguette

Ce livre publié dans la collection "Les Affranchis" de NiL éditions est en réalité, tel que le veut le thème de cette collection, une lettre imaginaire de l'auteure à sa soeur, disparue avant même qu'elle ne naisse. Elle y parle de ses difficultés à ressentir ne serait-ce que de la culpabilité de ne rien éprouver pour cette soeur qu'elle n'a jamais connue, du fait qu'elle n'a jamais réussi à... Lire l'avis à propos de L'autre fille

Avatar Froguette
Froguette ·