Mon dealer de bouquins m'a collé celui-ci dans les pattes quand je lui ai demandé "un truc de zombies". J'ai commencé la lecture, que j'ai trouvée plutôt aisée. Et puis, il y a des trucs qui ont commencé à me chiffonner légèrement, des histoires de cohérences, tout ça. Bref, je ne sais pas trop si ça me chatouillait ou si ça me gratouillait, mais il y avait quelque chose qui me gênait. A ce moment de ma lecture, je me suis dit, ouais, bon c'est pas mal sinon, et puis ça arrive à pas mal de bouquins les soucis de cohérence.


Sauf que....


Sauf que je me suis fait avoir. Genre totalement. Ces petits incidents d'écriture pas bien clairs servent entièrement le propos du bouquin, donc ouais, l'auteur est un gros malin qui m'a bien roulée dans la farine. Et je l'en remercie, je l'avais pas vu venir (en même temps si vous cherchez une flèche qui vous trouve les coupables dans les polars dès la première page, cherchez ailleurs, c'est pas moi).


En résumé, j'ai vraiment bien aimé "L'éducation de Stony Mayhall", c'est malin, plutôt chouette. Ca se positionne de manière uchronique: à un point de l'histoire réélle, Daryl Gregory place une épidémie de zombies, en 1968, et le récit se place dans cette histoire alternative.
De plus, ce n'est pas un bouquin que je classerais dans la case "horreur", il y a certes quelques descriptions sanguinolentes, mais globalement, ça peut très bien se lire tard le soir, seule dans une grande baraque vide (ce qui est absolument inenvisageable pour du Stephen King, dans mon cas particulier).


Bon après, je trouve les relations de la fratrie un peu trop elliptiques à mon goût, mais c'est un détail d'appréciation personnelle, parce que ça cadre plutôt bien avec l'ensemble du bouquin, à la réflexion.


Voilà, j'aurais bien mis 7.5, parce que c'est vraiment pas mal, que ça frôle le très bien, mais vous le savez aussi bien que moi, y a pas de 0.5 sur Sens Critique.

All_Hell
7
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2016

Critique lue 121 fois

All_Hell

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur L'éducation de Stony Mayhall

Du même critique

The King of Limbs: Live From the Basement (Live)
All_Hell
10

Critique de The King of Limbs: Live From the Basement (Live) par All_Hell

La nuit, sur D17, il se passe des trucs étranges. Bon c'est peut-être un peu la faute de l'insomnie aussi. Toujours est-il, qu'une nuit, dans l'espoir d'échapper à une enième rediffusion des...

le 25 juin 2014

10 j'aime

Les hommes protégés
All_Hell
8

Comme une vieille envie de brûler mon soutien-gorge...

C'est un livre intéressant à plusieurs titres. Déjà, Robert Merle écrivait bien, j'ai lu le bouquin d'une seule traite. Ensuite, on est dans un genre de post apo, et pour ma part, je suis friande du...

le 11 mai 2013

9 j'aime

Trop intelligent pour être heureux ?
All_Hell
4

Où ai-je encore rangé mon neurone?

Comment dire... C'est pas inintéressant, mais... Déjà comment pour ma part je comprends le titre: "trop intelligent"= "surdoué" Et je considère que "surdoué"= organisation psychologique un peu...

le 25 avr. 2013

9 j'aime

4