The Signature of All Thing

Avis sur L'empreinte de toute chose

Avatar Ouve
Critique publiée par le

Wahou.
Quel livre bluffant.

Il ne s'y passe absolument rien.

Et pourtant, on ne décroche pas une seule fois. La langue est maîtrisée à la perfection. Les personnages sont profonds et attachants. C'est original. L'héroïne est absolument inintéressante. Elle n'est pas belle, elle est très intelligente mais pas suffisamment pour changer pas le monde de la science, elle est obsedée par le sexe mais incapable de séduire.

Le livre passe sous silence ce qui fait normalement le coeur d'un livre : la jeunesse de l'héroïne. On la voit évoluer de ses 5 ans à ses 20 ans, et subitement elle a 45 ans. Toute la période qui est censée être la plus importante dans la vie d'une femme est ignorée, parce qu'il ne s'y passe rien de notable.

Ce n'est pas une histoire d'amour, et pourtant Alma aime. Ce n'est pas une histoire de gloire, et pourtant Alma a de l'envergure. Ce n'est pas une histoire de bonheur, ni de malheur, même si Alma connaît ses joies et ses peines.

C'est très long et très court, avec un rythme surprenant et jamais monotone. Parfois, une heure est racontée en 1 chapitre et parfois, 10 ans sont résumés en une ligne. L'héroïne n'a marqué les esprits de personne dans son monde. Mais sa vie racontée dans ces pages a marqué le mien.

Cette lecture a fait naître en moi des idées que je n'avais jamais eues avant, et après tout, c'est tout ce qu'on demande à une bonne lecture, non ?

Je ne sais pas bien quoi dire de plus pour vous donner envie, simplement, vous devriez le lire. Pour info, l'auteur a écrit Mange Prie Aime (que je lirai peut-être, du coup, j'ai tellement aimé sa plume.)

Et pour les anglophones... je vous le conseille en VO. Je n'ai pas testé la traduction mais il me semble que ça ne peut pas égaler ce style merveilleux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 312 fois
2 apprécient

Autres actions de Ouve L'empreinte de toute chose