Que savez-vous de l'Extrême-Orient Russe ? Rien ?

Avis sur L'hiver aux trousses

Avatar Eric ROBINNE
Critique publiée par le

Comme je l'ai souvent écrit, j'essaye de sortir des sentiers battus et rebattus qui concernent les livres dont tout le monde parle (avec plus ou moins de bonheur, il faut le dire).
Cette fois, je me suis plongé dans un ouvrage très différent, plutôt encyclopédique, mais au charme indéniable, doté d'une poésie certaine.
Que savez-vous de l'Extrême-Orient Russe ? Rien ? Alors, il est grand temps de réparer votre méconnaissance.
Dans cet univers grand comme l'Europe, ou qui représente 11 fois la France, dans lequel vivent quelques petits millions de personnes, oubliées par la Russie centrale, sans internet, sans réseaux, sans routes ou si peu, souvent sans électricité, et sans beaucoup d'argent. Leurs voisins : les ours, les loups, les zibelines, les saumons qu'on ne connait pas sous nos latitudes, et... les chinois, les coréens, les japonais, les multinationales qui partent à la conquête des ressources naturelles dont regorge cet espace. Il n'est pas seulement question de pétrole, mais de terres rares, de molybdène, de titane, de diamant, d'or et bien sûr de bois.
Ce petit livre est une source d'informations passionnantes (qui savait que l'Alaska était russe jusqu'en 1867 ?), de petites histoires quotidiennes qui démontrent que trouver un simple moyen de locomotion n'est pas si aisé surtout quand il s'agit d'un bateau, d'une barque, d'un hydroglisseur, dont l'état trahit un âge qui se compte en dizaines d'années.
Je vous conseille sa lecture car je ne serais pas étonné qu'un jour, ce bout du monde devienne l'enjeu de conflits qui pourraient avoir des conséquences sur notre propre vie.
A vous de voir

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 193 fois
1 apprécie

Eric ROBINNE a ajouté ce livre à 2 listes L'hiver aux trousses

Autres actions de Eric ROBINNE L'hiver aux trousses