L'invitation
7.1
L'invitation

livre de Elizabeth Day (2018)

Que s'est-il passé lors de la soirée des Fitzmaurice ? Qu’est-ce qui a bien pu arriver pour que la femme parfaite de Ben se retrouve dans le coma, que la femme de Martin se retrouve en hôpital psychiatrique, et que l’amitié entre Ben et Martin soit ainsi brisée ?


Toutes ces questions vont rester suspens durant toute notre lecture. Ce roman n’est certes pas un thriller, un véritablement policier à proprement parler, mais il se construit autour de ce drame final - drame dont nous ignorons dans un premier temps les origines et les liens secrets. L’intrigue est bien construite, menée d’une main de maître : l’art du suspense est maitrisé à la perfection par Elizabeth Day. On est tenu en haleine du début à la fin et les pages défilent toutes seules entre nos doigts. J’ai été véritablement fascinée par la découverte progressive des prémices du drame, par la mise en place du drame qui se rejoue devant nous.


On reconstitue peu à peu le puzzle grâce aux différents allers-retours dans le temps : les chapitres alternent différents points de vue : entre l’interrogatoire de Martin, ses souvenirs, et le journal de Lucy. On remonte ainsi jusqu’à l’enfance de Martin, passant par tous les évènements qui ont fondé sa relation avec Ben. On découvre peu à peu tous les pans de l’ambiguë - et malsaine - relation entre Ben et Martin. Bien que ces deux personnages sont - à leur façon - assez détestables, on est très vite fasciné par leur amitié, par leur relation.


Sur fond de non-dits, de désirs refoulés, et de jeu de pouvoir, le drame final se prépare. Au fil des pages, pièce par pièce, le lecteur reconstitue donc l’histoire qui le mène droit vers cette finale invitation, vers cette dernière soirée.


J’avoue avoir été finalement un peu déçue lorsque le suspense est retombé et que l’on découvre ce qu’il s’est passé : mais il se révèle finalement moins important de savoir ce qu’il passé ce soir-là que de savoir comment on en est arrivé là.


https://attrape-mots.blogspot.com/2018/06/mon-avis-sur_6.html

attrape-mots
6
Écrit par

Créée

le 9 juin 2018

Critique lue 239 fois

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur L'invitation

L'invitation
attrape-mots
6

A vous de recomposer le puzzle...

Que s'est-il passé lors de la soirée des Fitzmaurice ? Qu’est-ce qui a bien pu arriver pour que la femme parfaite de Ben se retrouve dans le coma, que la femme de Martin se retrouve en hôpital...

le 9 juin 2018

L'invitation
ZeroJanvier
8

Critique de L'invitation par Zéro Janvier

Je rattrape mon retard dans mes lectures en service de presse, avec un nouveau roman reçu gracieusement en version numérique (Kindle) par l’intermédiaire de la plateforme NetGalley.fr. Fait rare pour...

le 26 mai 2018

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime