Angleterre ; féminisme/condition féminine ; fugue ; famille ; mariage ; liberté ; équitation.
Points forts : La ténacité et l’esprit de Pell, féministe avant l'heure, qui veut s'émanciper d'un destin tout tracé.
Un aperçu de la campagne miséreuse de la Grande-Bretagne au 19e siècle, bien décrite et oppressante par sa pauvreté, ses maladies.
Un style agréable à lire.
Points faibles : On assiste plus qu'on participe à la quête de la jeune fille, malgré sa personnalité attachante.
Une certaine superficialité dans la description physique comme morale des personnages secondaires, y compris du petit frère. Les personnages ont donc tendance à être réduits à un ou deux traits de caractère.
Le happy end, trop attendu.
La couverture, trop fille et enfantine.
vbmononoke

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Littérature jeunesse, Je suis un rebelle de la société et Sélection concours ado 2012-2013

le 7 mars 2013

Modifiée

le 8 mars 2013

Un bûcher sous la neige
vbmononoke

Critique de Un bûcher sous la neige par vbmononoke

Un beau roman, bien structuré, alternant récit autobiographique de Corrag, qui "ensorcelle" littéralement son auditeur et le lecteur, et les lettres de Charles l'auditeur à sa femme. On se retrouve à...

le 7 oct. 2013

Dewey

Critique de Dewey par vbmononoke

Si vous aimez les livres et les chats, ce livre est pour vous. Pas un chef d’œuvre mais l'écriture est fluide, il y a de l'humour et de l'émotion. On est touché par le destin de ce matou pas comme...

le 6 févr. 2014