Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture La Bible

Critiques de La Bible

Livre de

Il fait devenir

Je pense qu'il est impossible de s'attaquer à la Bible, livre qui a posé tant de pierres fondatrices dans notre société judéo-chrétienne, de façon objective. Il doit exister à peu près autant d'interprétations de la Bible que de gens qui l'ont lue, et la plupart d'entre elles tournent de multiples façons les propos d'un hébreu, araméen, ou grec trop ancien pour être clair. En ces conditions,... Lire la critique de La Bible

Avatar Yuan
Yuan ·

Le livre absolu ! Intégriste moi ? Anathème, que voilà, mon bon monsieur !

Bonjour à tous, Qu'écrire sur un tel livre ? J'ai lu la bible, la première fois, à l' âge de 7 ans. Puis, je l' ai relu il y 4 ans. J'avais envie de me faire ma propre idée sur une religion discréditée par les préjugés et résumée aux erreurs de son histoire. J'avais envie de pouvoir dissocier le principe catholique de ses représentants. J'avais envie - et besoin- de comprendre par... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

Critique de La Bible par Christophe

Le scénario est un peu tiré par les cheveux et contient pas mal d'incohérences et quelques longueurs... D'autre part, les deux parties sont complètement sans aucun lien. On se demande ce que viennent faire Jésus et l'Esprit sain dans la partie 2. L'auteur, vu le succès du premier tome, a sûrement tenté de renouveler l'opération, et en a profité pour écrire quatre fois la même chose de manières... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar Christophe
Christophe ·

Le Livre? C'était chouette oui.

J'aimerais que l'on s'attarde sur une histoire que la Bible ne cite pas, puisqu'elle se déroule aujourd'hui. Je voudrais te présenter une femme, un peu roublarde, disons un peu volage comme ça, qui ne se laisse pas dicter sa conduite par n'importe qui, par personne probablement. Être une femme libérée tu sais c'est pas si facile, tout ça tout ça. Cette femme était bien connue au village, elle a... Lire la critique de La Bible

Avatar Lantern_Paerson
Lantern_Paerson ·

Atemporel

Voilà un livre qui a fait couler beaucoup d'encre, best-seller absolu, contemplant ses lecteurs depuis l'Antiquité. Pourtant, beaucoup s'outrent à sa lecture. Un ami, alors qu'il apercevait l'énorme volume dans ma bibliothèque me demandait : mais pourquoi tu as la Bible ? Je lui répondais, que, si on a envie de comprendre un minimum notre civilisation et d'avoir un semblant... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de La Bible par Miguel63

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? No comment. Oh et puis oui, un "comment". Il est de bon ton à notre époque de décrier ou de dévaloriser ce livre. En général, on le fait par "panurgisme" (je sais le mot est barbare mais j'assume!) ou en réaction aus exactions, débordements et démonstrations d'intolérance de certains groupes radicaux. C'est un peu comme... Lire la critique de La Bible

Avatar Miguel63
Miguel63 ·

Un livre in-notable

Ce genre de livre, ça ne se note pas vraiment. Il n'est pas question d'y croire ou non, de l'aimer ou non. Etant donné que c'est le livre qui a été le plus étudié au monde, et toujours le Best Seller mondial, ça vaut bien un petit hommage. Notre culture actuelle, architecture, art, etc, et ce depuis 2000 ans se base sur ce livre. Tout ce qui a été construit, inventé, pensé dans le monde... Lire la critique de La Bible

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·

Critique de La Bible par Babehunter

Un vrai roman fleuve, où se mêlent intrigues, sexe (ou pas), drogue et petits pains. Les plus: - des personnages à la psychologie bien creusée - une bonne reconstitution de la vie de l'époque - l'auteur aurait pu aller plus loin afin de rendre certains pasages moins longs (cf. passage avec Rahab la prositutée de Jericho, quelques passages appuyés liés à sa profession auraient ajouté un peu... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar Babehunter
Babehunter ·

Les bisounours & l'homme à barbe.

Roman d'aventures moraliste ou livre dogmatique bête et méchant ? Les deux, mon capitaine ! Et oui, j'ai lu (il y a déjà un petit moment) "La Bible". C'était un dimanche après-midi pluvieux où l'ennui pointait sa grosse truffe. Je n'avais pas de roman à portée de main sauf cet exemplaire. Je me suis donc attelé à la lecture, en mettant de côté mon athéisme radical. Et, ô grande surprise, j'ai... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Essai sur la Genèse

Bon, ce n'est pas l'approche la plus conventionnelle pour écrire une critique littéraire, mais pourquoi pas ? J'ai eu envie d'écrire un paragraphe, une approche "littéraire" sur la Bible. L'intertextualité est loin d'être toujours évidente, même à mes yeux, mais souvent des bribes de poèmes ou de nouvelles s'imposent à moi au lieu de critiques construites qui formaliseraient l'oeuvre, la... Lire l'avis à propos de La Bible

Avatar Ahava
Ahava ·