Les bisounours & l'homme à barbe.

Avis sur La Bible

Avatar 21st Century  Christ
Critique publiée par le

Roman d'aventures moraliste ou livre dogmatique bête et méchant ?
Les deux, mon capitaine !

Et oui, j'ai lu (il y a déjà un petit moment) "La Bible". C'était un dimanche après-midi pluvieux où l'ennui pointait sa grosse truffe. Je n'avais pas de roman à portée de main sauf cet exemplaire. Je me suis donc attelé à la lecture, en mettant de côté mon athéisme radical. Et, ô grande surprise, j'ai apprécié.

Bon, j'ai une petite préférence pour le Nouveau Testament avec l'ami Jésus et ses groupies en robe blanche et barbe brune. Faut dire que l'Ancien Testament mettait ma patience et mon rationalisme à dure épreuve. Abraham, Moïse, les juifs (je n'ai rien contre eux, je précise d'avance pour les éventuels reproches antisémites qui deviennent à la mode aujourd'hui), le décalogue... Peu pour moi. Tout ça manque de crédibilité, de piment pour accrocher le lecteur.

Le Nouveau Testament, c'est donc 4 fois la même histoire vu sous 4 points de vue différents. Tout est à la gloire du petit Jésus (un Nabilla sans les seins siliconés). Je reste assez ébahi par l'inventivité des aventures. Je défie quiconque de ne pas etre absorbé par la lecture. Imaginez donc : une marche sur l'eau, des tortures infinies (merci Mel pour la reconstitution, ma foi très fidèle de ce calvaire), des miracles comme s'il en pleuvait...
Putain, mais pourquoi Jésus n'existe pas, sainte mère de dieu ?
Quand soit croyant ou non, l'histoire en vaut la chandelle. Côté morale, c'est gentil comme un bisounours ayant vidé son sac à merde dans les chiottes du Mcdonalds. C'est mignon, agréable comme tout, et jamais méchant.

Non, le réel problème de ce "livre sacré", c'est les interprétations diverses dont il a été victime. Faut bien justifier ce que l'on croit hein ! Je suis athéiste, et je dénonce haut et fort tout le business qui s'est crée autour de la croyance en une force supérieure (ici Dieu). Et attention, les juifs, les musulmans... je te fous tout dans le même sac, sans distinction. Mais bon, c'est un autre sujet et là n'est pas l'endroit pour en parler (quoique, je ne suis pas contre les débats idéologiques).

"La Bible", ça se lit vite et avec plaisir. Hop !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 523 fois
8 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de 21st Century Christ La Bible