La Bible du Grand Voyageur est un guide pratique très complet sur le voyage alternatif. Les auteurs sont trois baroudeurs aguerris qui illustrent leurs astuces de leurs témoignages. Leur crédo : « Voyager mieux avec moins ».

L’objectif du guide est de donner à chacun les clés pour partir en vacances ou voyager au long cours de façon économique, écologique, humaine et aventurière. Il est divisé en cinq grandes sections : Préparer le grand départ, Se déplacer, Se nourrir, Se loger, Santé et sécurité.

Nous recommandons de lire le résumé du prélude du livre, qui explique l’organisation de celui-ci. En effet, La Bible du Grand Voyageur est un guide très organisé et structuré de manière ludique avec des notes selon différents critères, pour chacune des pratiques de voyage. Les chapitres sont organisés de manière similaire avec une partie préparation et une partie « sur la route ». De nombreux encadrés et tableaux sont utilisés pour présenter les informations et chaque chapitre comprend un ou plusieurs témoignages des auteurs.

NOTRE BILAN :

L’organisation du livre est très agréable, ludique et pratique. Ce choix de présenter des informations dans de nombreux tableaux et encadrés permet de résumer très efficacement les conseils et comparatifs proposés par le guide. Les tableaux comparatifs, des sites d’échange de maison par exemple, épargnent au lecteur des heures de recherche sur Internet ! Les critères pour noter les pratiques sont à la fois ludiques et pratiques, et sont systématiquement explicités en introduction du chapitre dans la partie « Intérêt ». Les sections « Pour aller plus loin » de chaque chapitre comportent de nombreuses ressources de nature différente.

Le livre remplit parfaitement son objectif, celui d’ouvrir les yeux et de donner les clés d’un voyage alternatif, plus lent et plus écologique. Les conseils sur le voyage écologique ne sont ni extrêmes, ni trop théoriques, et permettent de découvrir et pratiquer une écologie pragmatique.

Au-delà de l’aspect technique, Anick-Marie, Guillaume et Nans nous invitent au voyage alternatif, notamment par leurs nombreux témoignages qui permettent au lecteur de se sentir proche des auteurs.

Enfin, si le guide ne porte pas spécifiquement sur le voyage à vélo, le chapitre sur le vélo est très utile, surtout sur l’aspect matériel. Les conseils situés dans les autres parties sont extrêmement utiles en ce qui concerne tous les autres aspects du voyage, mais la partie vélo n’est peut-être pas suffisamment développée. Les auteurs recommandent d’ailleurs de lire de nombreux récits de voyage et blogs spécialisés dans le voyage à vélo.

Le guide est très complet et évoque un très grand nombre de pratiques, c’est ce qui fait sa force. Cependant, il ne permet pas de devenir un expert dans chacune des pratiques, mais de nombreuses ressources sont données pour les approfondir.

Comme son nom l’indique, ce guide est une bible ! Nous y avons appris un nombre incroyable d’informations, d’astuces et de conseils sur le voyage. Chacun devrait l’avoir sur soi lors d’un voyage alternatif, ce qui est de plus facilité par son petit format !

Retrouvez notre chronique complète de La Bible du Grand Voyageur sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapides résumés de chaque chapitre et liste des informations pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !

On a roulé sur la Terre
EnEchappee

Dans l'intimité d'un tour du monde à vélo !

On a roulé sur la Terre est le récit du tour du monde à vélo d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, auteurs-voyageurs aussi connus pour leur ouvrage La marche dans le ciel, ou pour des livres écrits...

le 12 juin 2016

Guide pratique du voyage à vélo
EnEchappee

Les essentiels du voyage à vélo, pour débuter

Guide pratique du voyage à vélo est un court guide, au format e-book, qui présente les aspects essentiels à la préparation d’un voyage à vélo. Les auteurs, Grégory et Alexandre Perrachon sont deux...

Détour fraternel
EnEchappee

Un tour du monde à la recherche de soi-même et des autres

Détour fraternel est le récit de tour du monde à vélo en seize mois (d’octobre 2005 à février 2007) de deux amis, Emmanuel et Yoann, qui ont parcouru 18 000 kilomètres, à la rencontre des autres et...