Oui c'est mon bouquin préféré.

Tout y est selon moi. L'écriture à la première personne, le point de vue du narrateur est extrêmement développé, lui mais aussi les autres personnages (qui se réduit à 5 ou 6 importants). Cette histoire qui raconte la vie d'une jeune assassin et de la magie qu'il pratique est génial. Tout les personnages ont un caractère singulier et, au fil du livre, quand on commence à les connaitre, on s'attache à chacun d'entre eux et ont commence à prévoir leurs reactions, ...

La magie est extrêmement bien pensé et s'installe tout doucement au fil des pages. C'est une magie qui est très mal connu des personnages et qui constitue une énigme tout au long des livres.

C'est d'ailleurs la magie qui constitue selon moi le fil conducteur des autres livres bien qu'elle se manifeste sous d'autres formes.

C'est un livre qui ne grouille pas d'action tout le temps, mais Robin Hobb aime faire monter la tension, faire comprendre au lecteur où se situe le problème et ce qui pousse Fitz à agir. Elle laisse au personnage le temps de se préparer avant de le lancer dans une expédition de deux ou trois jours où le suspens est au plus haut et qui ne peut se lire que d'une traite, dans son lit et dans un silence absolu :p

De même, il n'y aura pas de grandes batailles avec des milliers de chevaliers, ... mais plutôt de petits combats entre moins de 5 ou 6 personnages. Le héros ne va pas défaire ces 5 ou 6 personnages sans souci ni blessures pour la simple raison que ce n'est pas un héros, mais va peiner à en tuer 2 et peut y laisser la vie à chaque instant.

L'intrigue et les rapports entre les personnages et si bien faite que l'on peut, après avoir refermé le livre, imaginer les issues possibles, éliminer ceux qui sont incohérente en réfléchissant,etc.. C'est une chose que l'on peut faire dans très peu de livre (cela marche aussi avec Le trone de fer par exemple). L'idée que l'auteur est réaliste et fais mourir son personnage s'il est dans une situation où il devrait vraisemblablement mourir me plait beaucoup.

Voilà, c'est pour toutes ces raisons que je pense que ce livre est le meilleur livre que je n'ai jamais lu. Je le conseille à tous ceux qui en ont marre des livres de fantasy classique, et j'encourage tout ceux là à lire également les autres oeuvres de Robin Hobb qui évolue dans le même univers mais en des lieux différents et où les personnages découvrent de manière indépendante les diverses facettes de la magie, que le lecteur arrive à cerner de plus en plus, mais jamais totalement, ce qu'elle est vraiment.

le 14 oct. 2013

D'autres avis sur La Citadelle des ombres 1 - L'Assassin royal, intégrale 1

Les Royaumes du Nord

Critique de Les Royaumes du Nord par Acifir

Livre que j'ai enormément apprécié ! je l'ai lu en étant jeune, puis deux autres fois un peu plus tard. Et j'ai pris autant de plaisir à le lire. Les personnages sont assez complexes, surtout les...

le 13 oct. 2013

Voyage au centre de la Terre

Critique de Voyage au centre de la Terre par Acifir

Il fallait que je lise un Jules Verne pour voir ce que ça donnait. J'ai pris Voyage au centre de la Terre et j'ai pas trouvé ça extra. Peut-être est-ce aussi parce que je venais de lire plusieurs...

le 31 août 2014

Qadehar le sorcier

Critique de Qadehar le sorcier par Acifir

Un livre que j'ai lu étant petit. J'ai vraiment aimé le monde que l'auteur a inventé, qui est très original. La magie est elle aussi très sympathique, et innovante :)

le 29 avr. 2014