Deux ans se sont écoulés depuis l'accession au trône des deux royaumes de Djoser et de Thanys. L'Egypte est prospère et le peuple aime ses nouveaux souverains. Mais une autre prophétie menace le royaume. En effet, il apparaît en rêve à Djoser que l'Egypte connaitra cinq années d'abondance suivies de cinq années de vaches maigres. Ce sont les cinq années d'abondance qui vont se dérouler dans ce second tome de « La première pyramide » intitulé « La cité sacrée d'Imhotep ». Cela pourrait sembler, de prime abord, être cinq années de bonheur mais elles vont être mouvementées de par les nombreuses menaces qui pèsent sur le royaume et sur la vie de ses dirigeants.

En effet, lorsque le savant Imhotep, maintenant vizir et homme de confiance du couple royal, décide de bâtir une nouvelle demeure pour accueillir le pharaon lorsqu'Osiris l'appellera auprès de lui, les choses vont s'enchaîner. Ce chantier est novateur car il n'est plus question de construire un mastaba traditionnel en brique rouge friable mais un véritable monument qui durera des millénaires. Des milliers de blocs de pierre et de marbre seront extraits dans tout le royaume, exigeant des prouesses techniques dont seul Imhotep à l'inspiration. En posant la première pierre, Djoser ignore encore qu'il s'agit de la première pyramide qui s'élèvera sur la terre d'Egypte.

Cependant cette construction donne un rôle de premier plan à Osiris par rapport à Seth dont le culte est encore puissant, bien que ses promoteurs, dont l'usurpateur Peribsen fut, soient moins nombreux. Des manifestations étranges se produisent dans le royaume, aussitôt imputées à Seth. En effet, des hommes à têtes de serpents s'attaquent à des femmes, les dévorant en partie, et enlèvent leurs jeunes enfants. C'est un vieux compagnon d'exil de Thanys, que nous retrouvons avec plaisir dans ce roman, qui sera chargé de l'enquête. Il découvrira un épouvantable secret.

De même, de nombreuses tentatives d'assassinats sont perpétrées contre Djoser et Thanys. On tentera même de tuer leur héritier à naître. Des forces maléfiques puissantes attaquent le royaume de toute part. D'aucuns prétendent que Peribsen, mort depuis si longtemps, serait de retour dans le royaume. C'est un complot diabolique qui sera déjoué et une guerre impitoyable qui ravagera le royaume. Lorsque l'ordre sera enfin rétabli, les cinq années d'opulence seront terminées et il faudra alors se tourner vers les cinq années de privations que nous découvrirons dans le troisième et dernier tome intitulé « La lumière d'Horus ».

A la fois roman policier, roman d'aventure et de guerre, Bernard Simonay nous propose avec « La cité sacrée d'Imhotep » un roman fabuleux plein de rebondissements et de merveilles. Il n'est pas de temps plus barbares que d'autres, il n'est que des hommes qui ne comprennent l'histoire qu'à l'aune de leurs petites existences. Une fois encore, Bernard Simonay sait mettre en lumière toute la richesse de l'Egypte antique, non l'Egypte dont nos pilleurs de tombes modernes nous inondent mais celle des hommes, des peuples, des cités lointaines. Il nous fait partager l'esprit du rêve égyptien. Une suite fabuleuse.

le 25 déc. 2010

Antimanuel d'économie 1

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 18 déc. 2010

NonNonBâ

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010