Un long et difficile périple de lecture...mais qui en vaut la peine.

Avis sur La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des...

Avatar Carlawn
Critique publiée par le

Le premier tome de la saga culte de JRR Tolkien est le plus complexe à lire et celui auquel j'ai le moins accroché parmi les trois livres. Disons que l'aventure met du temps à se lancer: beaucoup de descriptions, beaucoup d'années qui s'écoule entre le départ de Bilbo et la découverte de la nature de l'anneau unique. Tolkien met du temps à poser son univers et il faut un certain temps pour y plonger complètement.
Cependant, Tolkien a vraiment l'art de jouer avec les mots, de faire passer toute sorte d'émotions chez le lecteur. On frémit lors des apparitions des cavaliers noirs ou dans l'entrée de la Moria; on s'extasie devant la Lorien ou un simple arbre ou fleur que l'auteur a décidé de mettre en avant; on pleure après la chute de Gandalf...

Tant de scènes cultes qu'il est presque impossible de toutes les nommer: l'anniversaire de Bilbo, le passage dans la vieille forêt avec le saule, les hauts de Galgals et son ambiance terrifiante, l'attaque du Mont venteux, le gué de Bruinen, le conseil d'Elrond, la scène du pont de Kazhad-dûm, le miroir de Galadriel etc. Bref, tous ces moments font complètement oublier le style d'écriture un peu complexe de l'auteur. J'ai du lire ce bouquin une bonne dizaine de fois et la magie est toujours là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Carlawn La Communauté de l'Anneau – Le Seigneur des anneaux 1