Couverture La Controverse de Valladolid

Critiques de La Controverse de Valladolid

Livre de (1992)

Tant pour l'histoire que pour la philosophie

D'un intérêt incontournable tant historique que philosophique, la controverse de Valladolid s'inspire de faits réels. Au temps des grandes découvertes, deux intellectuels s'opposent sur la question des Indiens d'Amérique : sont-ils, oui ou non, descendant d'Adam et d'Eve et donc digne d'être traité en êtres humains. D'une part, le moine Las Casas qui enseigne au Nouveau-Monde la religion à ces... Lire l'avis à propos de La Controverse de Valladolid

Avatar Milo_Maynard
Milo_Maynard ·

Critique de La Controverse de Valladolid par Lonnie Machin

Lu pour approfondir mes cours de lycée, La controverse de Valladolid est, en plus d'être une œuvre bien écrite traitant d'un évènement historique des plus passionnants, un cas d'école pour étudier l'argumentaire et ce qui l'entoure. De l'éloquence à la conviction, de la persuasion au sang-froid, presque tout y passe et les échanges d'arguments sont très bien écrits. Il est... Lire la critique de La Controverse de Valladolid

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

Critique de La Controverse de Valladolid par Tinou

En dépit d'un certain manichéisme, cette dispute fait froid dans le dos. On pourrait se consoler en se disant que l'humanité a évolué si une narration au présent ne venait pas sans cesse nous rappeler que les thèmes abordés sont toujours d'actualité. Lire la critique de La Controverse de Valladolid

Avatar Tinou
Tinou ·

Commentaire en direct

La Controverse de Valladolid relate, sous la forme romancée d’un huis clos, un débat réel qui eut lieu en 1550 : il s’agissait de savoir si les peuples des Indes nouvellement découvertes avaient une âme. Les conséquences des deux réponses possibles étaient déjà tirées, ce qui ajoute à l’enjeu du récit. Dans le rôle du défenseur des Indiens, le dominicain Bartholomé de Las Casas,... Lire la critique de La Controverse de Valladolid

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Des conséquences inhumaines de la colonisation

Les Indiens d'Amérique sont-ils humains ? Doivent-ils être respectés comme tels ? Sont-ils aptes à croire en Dieu ? et, en cas contraire, est-il donc possible de les réduire en esclavage et de les livrer à des sacrifices de masse ? On a eu récemment en France un débat sur les effets positifs de la colonisation, que la loi même aurait voulu reconnaître et faire insérer dans les manuels... Lire la critique de La Controverse de Valladolid

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Controverse de Valladolid par Cinemaniaque

Je vénère Jean-Claude Carrière : d'un point de vue écriture, ce gars a réussi une carrière exemplaire, alliant cinéma et littérature, essais et romans, comédies burlesques et délires bunueliens. Aussi peut-être attendais-je trop de cette Controverse qui, au fond, n'a rien d'extraordinaire. Je ne peux que saluer le travail historique bien sûr, Carrière étant tout autant professeur qu'auteur, et... Lire la critique de La Controverse de Valladolid

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de La Controverse de Valladolid par madametong

Subtile, rouée, c est une controverse bouleversante. Les indiens d amerique ont ils une âme, et de quelle qualité. Je n ai jamais vu le film, je peux maintenant le regarder. Des arguments qui font mouche, des points de vue différents, et des protagonistes doués. Tout un merveilleux programme pour cette lecture Lire l'avis à propos de La Controverse de Valladolid

Avatar madametong
madametong ·

Un souffle d'humanité nécéssaire

Très historique, cette oeuvre nous permet d'appréhender le comportement prédicateur et génocidaire des Européens à l'egard des Amérindiens lors de la découverte du Nouveau Monde ; et l'opposition de deux visions à propos d'une question que je formulerais ainsi : " Peut-on assoir sur d'autres humains une domination légitime ? ". Une grande sympathie pour la sagesse et l'humanité dont... Lire la critique de La Controverse de Valladolid

Avatar Marwan Zouhir
Marwan Zouhir ·

Lavage de cerveaux pour niais.

Amas de mensonges historiques qui prétend éclairer un période "sombre" grâce à l'ignorance du lecteur. pervers car est utilisé comme un instrument pédagogique alors que l'auteur même reconnais que ce livre est sans fondement historique. Lire l'avis à propos de La Controverse de Valladolid

Avatar Feodor
Feodor ·

Décevant

Le sous-titre du livre étant "Les hommes sont-ils tous égaux" (c'est écrit sur la couverture), je m'attendais à lire une histoire servant de prétexte à un débat philosophique dont je pourrai tirer un enseignement, à l'instar de... oh ben un peu tout les livres de qualité, de la SF au roman absurde. Mais on trouve ici un aperçu du point de vue de l'époque sur le problème du Nouveau Monde, des... Lire l'avis à propos de La Controverse de Valladolid

Avatar Anabis
Anabis ·