Décevant

Avis sur La Controverse de Valladolid

Avatar Anabis
Critique publiée par le (modifiée le )

Le sous-titre du livre étant "Les hommes sont-ils tous égaux" (c'est écrit sur la couverture), je m'attendais à lire une histoire servant de prétexte à un débat philosophique dont je pourrai tirer un enseignement, à l'instar de... oh ben un peu tout les livres de qualité, de la SF au roman absurde. Mais on trouve ici un aperçu du point de vue de l'époque sur le problème du Nouveau Monde, des réponses valables uniquement à l'époque. En effet, l'argumentation se base (tout le temps) sur des passages de la Bible et sur la certitude de l'existence de Dieu. Ainsi, les Amérindiens sont peut-être égaux à l'homme blanc car il est un passage de la Bible ou St Luc s'absente, on peut donc supposer qu'il est parti précher la foi en Amérique du Sud mais que les Amérindiens l'ont oublié depuis. Oui.
C'est vraisemblablement le type d'argument qui a pu être utilisé à l'époque mais lire ça de nos jours est complètement inutile et ne nous apprends rien. Que ce soit clair, c'était sûrement la visée de l'auteur que de nous parler des conceptions anthropologique et religieuse de l'époque et c'est d'ailleurs très bien rendu mais ce n'est tout simplement pas ce que j'attendais de ce livre. J'attendais des éléments de réponses valables de nos jours, j'ai eu des arguments invalides depuis le XVIIème siècle.

0 apprécie · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Anabis La Controverse de Valladolid