Couverture La Cousine Bette

Critiques de La Cousine Bette

Livre de (1847)

L' Araignée

Pas de titre ronflant qui annonce la fresque , La Cousine Bette ne déroge pas à la règle, qui nous suggère une petite histoire intimiste et privée : Balzac fait du détail son fer de lance, cerne l’individu, décrivant autour de lui des cercles concentriques de plus en plus grands jusqu’à transformer son récit en une épopée humaine et... Lire l'avis à propos de La Cousine Bette

Avatar Aurea
Aurea ·

Les libertins et la Bette.

La cousine Bette est laide. Sa cousine Adeline est belle. La cousine Bette est vieille fille, frustrée et rongée par le désir d'une vengeance flamboyante contre la beauté de sa cousine. Pas seulement une Belle et une Bette, non, c'était trop facile. Non, ce livre ne propose rien de beau. De la laideur partout. Celle de cette vieille fille de Bette, celle de l'âme de tous ces gens dépravés,... Lire l'avis à propos de La Cousine Bette

Avatar clairemouais
clairemouais ·

Un exposé fait en prépa sur la Cousine Bette

Je me disais qu'à défaut d'être une véritable critique, il représente un véritable travail que j'ai mené sur cette oeuvre et qu'il peut être partagé en tant que tel. Introduction a) Parution et place dans la Comédie Humaine. La Cousine Bette est un roman d'Honoré de Balzac paru pour la première fois en feuilleton dans Le Constitutionnel d'octobre à décembre 1846. Il s'intègre, dans La Comédie... Lire la critique de La Cousine Bette

Avatar Erfëa
Erfëa ·

Critique de La Cousine Bette par claireneutron

Ce livre est un de mes préférés. Je suis tombée dessus un peu par hasard, un jour alors que je m'ennuyais. Très bonne surprise! Le livre est poignant, car Balzac a su cerner d'une manière très juste la médiocrité humaine, et à part la Adeline, tous les personnages sont des antihéros. Cependant Balzac, bien loin de juger ses personnages nous explique et analyse leurs actions, d'un ton si naturel... Lire l'avis à propos de La Cousine Bette

Avatar claireneutron
claireneutron ·