Couverture La Dame au linceul

Critiques de La Dame au linceul

Livre de (1909)

Les noces funèbres

Difficile de parler d'un roman aussi court (150 pages environ) sans trop dévoiler l'histoire. Je vais faire mon possible, mais il risque d'y avoir des spoils. Plus de dix ans après la parution de Dracula, Stoker pense se refaire un nom en reprenant une formule identique. Les points communs sont nombreux, en commençant par l'organisation du texte : extraits de journaux intimes, d'articles et de... Lire la critique de La Dame au linceul

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe. Première fois que je lis un roman de Bram Stoker... Non, à ma méga-trop grande honte de la mort qui tue,... Lire l'avis à propos de La Dame au linceul

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de La Dame au linceul par Le_blog_de_Yuko

A travers des lettres, des billets et des fragments de journaux intimes, Bram Stoker retrace ici, dans la pure tradition du roman gothique, la découverte du fantastique et de l'irrationnel. Aventures singulières et surnaturelles se conjuguent ici pour donner à son récit les teintes brumeuses et inquiétantes de l'étrange. Un roman mêlant habilement les particularités du genre, entre découvertes... Lire la critique de La Dame au linceul

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Sous l'ombre de Dracula

La Dame au Linceul, nous prévient-on en quatrième de couverture, est un roman peu connu du Bram Stoker, le Bram Stoker qui écrivait, quelques années auparavant, un magnifique roman gothique resté la référence du genre : Dracula. On retrouve le style de narration de l’auteur dès le début du livre. Passée une introduction prometteuse sur la première apparition de cette dame au linceul à des... Lire l'avis à propos de La Dame au linceul

Avatar Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu ·