La base d'une grande série à la Robin Hobb

Après avoir suivi les aventures de Fitz Loinvoyant et le périple d'Altéa Vestrit, je me lance enfin dans le nouveau (enfin, plus si nouveau que ça) cycle de la talentueuse Robin Hobb.

Avec ce tome, elle pose les bases d'un monde entièrement nouveau. Comme dans ses autres romans, la magie, bien que présente, y joue un rôle mineure. Au lieu de combats spectaculaires de sorciers, elle nous dépeint la magie subtile et discrète des shamans.

Comme toujours, ses personnages sont bluffant de réalisme, très fouillés et humains.

Elle sort de l'archétype du super héros quasi-invincible ou des méchants très vilains et c'est une vraiment une bonne chose.

Le héros, Jamère est le fils d'un héros de guerre anobli par le roi. Étant second fils, son destin est de devenir militaire lui aussi.

Son avenir avait l'air tout tracé. Après avoir achevé ses classes et honoré sa famille en montant en grade, il pourrait se marier avec la belle que lui a choisit pour lui son père.

Il s'efforce alors d'être le fils modèle, soucieux d'honorer sa famille et accepte volontiers l'idée de son père quand celui-ci l'envoi s'entrainer avec un de leur ennemi.

Cependant, suite à l'échec de cette formation, il acquière une sensibilité exacerbé envers la nature, allant à l'encontre de ses futures obligations.

Ce tome tient surtout lieu d'introduction. L'auteur nous habituant aux longues séries, il lui faut généralement un livre complet pour poser les bases de l'histoire, présenter les personnages, le contexte historique et politique dans lesquels ils évoluent.

Pour cette raison et, comme souvent dans le premier tome, l'action met vraiment du temps à démarrer et, mis à part sa « formation » avec le nomade, il ne s'y passe pas grand chose.

A part cela, l'école de la Cavalla m'a un peu fait penser à un Poudlard version militaire (un héros qui diffère du groupe, une distinction entre les nouveaux nobles et les anciens, les séparations en différents groupes et les amitiés et dissensions qui y naissent, ...).

Au final, c'est un premier tome assez sympathique, malgré les longueurs que la plume aérienne de Robin Hobb compense un peu, et qui présage une excellente série.
Skarn-sha
6
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2012

Critique lue 722 fois

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 722 fois

D'autres avis sur La Déchirure

La Déchirure
adrock
5

Harry Potter à l'Ecole de l'Ennui

Premier livre de Robin Hobb que je lis ici, sans passer par la case Assassin Royal donc. Ce premier tome était offert en magasin au cours d'une opération promotionnelle. L'univers est original...

le 30 juil. 2018

3 j'aime

2

La Déchirure
Angélita
9

Critique de La Déchirure par Angélita

Jamère, depuis son plus jeune âge, est promis à une carrière militaire. Après avoir passé une partie de son enfance, entouré de ses soeurs, son père a décidé que son instruction devait commencer...

le 13 juin 2015

1 j'aime

La Déchirure
Cluric
8

Prélude post-génocide

Cette critique porte sur le premier tome de la trilogie de fantasy Le Soldat Chamane écrite par Robin Hobb (plus connue pour son cycle de l'Assassin Royal). Attention, selon les éditeurs le découpage...

le 6 avr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012

5 j'aime