"Ferdinand" moins pour les enfants

Avis sur La Ferme des animaux

Avatar LapinouBleu

La ferme des animaux de George Orwell, œuvre mondialement connue, parue en 1945 peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, dénonce les dictatures en particulier celle de l'URSS et montre à quel point il est facile de faire ce que l'on veut d'un peuple et de le garder sous silence.
Dans ce texte le narrateur fait d'une ferme où les animaux se révoltent contre leur fermier une caricature du régime soviétique. Plusieurs points nous permettent de le comprendre tel que le drapeau avec la corne et le sabot, le peuple victime de travaux forcés et de propagandes etc...

Tout le monde parle de ce livre comme d'un chef d’œuvre. C'est pourtant ce que je pensais en commençant ma lecture grâce aux avis de mes proches.
Au début il parait sympa et puis au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'histoire, on s'ennuie.
C'est vrai ce livre a une histoire autre celle écrite, un grand auteur, j'en conviens.... mais ça ne fait pas tout, loin de là. Le livre aurait pu être bien par les idées ; les animaux en humains, les humains en animaux, la dénonciation des dictatures etc... mais ce qui m'a le plus déranger c'est l'écriture ennuyeuse voir parfois non exploitée, heureusement que le livre est court et ne fait pas plus de cent pages sinon ma note aurait baissé.

En bref il aurait fallu peu pour que j'aime ce livre et lui mette une bonne note. Mais pour moi la moyenne lui suffit amplement.

Je voulais juste rajouter un point : il est maintenant facile de savoir du quel côté il fallait être mais sous la peur n'aurions-nous pas été comme les animaux de ce livre, à la recherche d'un futur meilleur en acceptant toute chose même les plus impensables ?

Autres actions de LapinouBleu La Ferme des animaux