Après avoir passé quelques temps à l'étranger, maintenant qu'elle est devenue riche, Lisbeth Salander est de retour en Suède. Elle en profite pour réorganiser sa vie en s'achetant un appartement chic mais discret. En offrant à Miriam Wu, sa maîtresse, d'occuper son ancien appartement, elle ne sait pas encore qu'elle va la mettre en danger. En effet, Bjurman, son tuteur violeur, rumine sa vengeance. L'humiliation que Lisbeth lui a fait subir pour son crime est de plus en plus mal vécue. Lorsqu'il découvre que Lisbeth a un autre ennemi, il n'hésite pas à se rapprocher de ce dernier afin de la faire éliminer.

Mikael Blomkvist, quant à lui, a l'heur de rencontrer Dag Svensson qui lui propose un brûlot. Sa compagne a fait une thèse sur les violences faites aux femmes et Dag, journaliste de son état, a mis des noms sur les réseaux de prostitution en Suède. Parmi ces noms figurent des policiers, des politiciens et de nombreux individus qui verraient d'un mauvais œil leur honneur entaché par ces révélations. Mikael et Millénium sont prêts à faire paraître cet essai et ils s'en réjouissent d'avance même si un certain nombre d'informations doivent encore être corrélées.

A Millénium, Erika Berger sait déjà qu'ils vont encore fait un coup médiatique important avec cet ouvrage à paraitre. Mais c'est surtout la direction du journal qui est en question pour le moment. Effectivement, le mandat d'Harriet Vanger tire à sa fin et le journal a pu dégager assez de profit pour rembourser sa dette au groupe Vanger. Seulement des liens se sont tissés et il convient de se demander s'il faut les trancher. Enfin, Erika a une annonce à faire et hésite longuement à la faire car elle va changer radicalement la vie du journal.

Parmi les noms que Dag détient, certains s'avèreront plus dangereux que d'autres, notamment celui d'un certain Zara. Lorsque des crimes seront commis Lisbeth, avec son passé psychiatrique, se trouvera désignée comme meurtrière. En cavale, et malgré les nombreuses tentatives de Mikael pour reprendre contact avec elle, elle va organiser la riposte et éclaircir une enquête bien mal engagée. Elle a de nombreux ennemis, ses amis vont tout faire pour la disculper alors que la Suède entière est à ses trousses.

On découvrira dans ce deuxième volume de la trilogie Millénium, une équipe de flics qui vont peu à peu comprendre les erreurs qu'ils ont commises. Au plus haut niveau certains criminels sont protégés. Car le passé est empreint de lourds secrets qui remettraient en cause la sureté nationale. Nous en apprendrons un peu plus sur le passé de Lisbeth également. Des choses surprenantes qui nous laissent présager de grandes aventures pour le volume suivant. Un thriller palpitant, mené de main de maître. Fabuleux.

le 12 déc. 2010

Bobkill

D'autres avis sur La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Antimanuel d'économie 1

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 18 déc. 2010

NonNonBâ

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010