Lorsque se lèvent les rideaux

Avis sur La Fin de l'homme rouge

Avatar Swanney

Je retombe sur ce livre après deux années sur les étagères. Je ne résiste pas à l'envie d'écire quelques lignes à son sujet, tant il m'avait marqué.

Pour ceux qui ne connaissant pas, la méthode de l'auteure est particulière : elle retranscrit un échantillon de milliers d'interviews qu'elle a mené avec des ressortissants de l'ancien URSS. Le procédé, qu'elle a utilisé de nombreuses fois, est d'une puissance remarquable pour traiter de tous les sujets complexes qui ne sauraient se résumer par la bouche d'une poignée de points de vues.

À titre personnel, ce livre m'a confronté à des réalités que je ne connaissais pas. L'URSS dans son ensemble m'a semblé s'ouvrir comme jamais auparavant, d'une manière intime et personnelle. Et par l'accumulation des voix, j'ai cru entendre toute une époque revivre, tout son tumulte sortir des livres d'histoires, toute l'humanité se verser sur les froides analyses.

Et ce n'est pas étonnant. Pr son procédé, l'auteure questionne la frontière entre le réel et la fiction. Qu'est-ce que la littérature, par rapport au réel ? A-t-on besoin d'inventer la littérature, alors qu'elle est tout autour de nous ? Autant de questions qui ne peuvent pas laisser indifférent n'importe quel accro de la littérature, du film ou de la culture en générale.

En somme : un grand pavé qui ne s'oublie pas.

Swanney a ajouté ce livre à 1 liste La Fin de l'homme rouge

Autres actions de Swanney La Fin de l'homme rouge