La Guerre éternelle - Time Riders, tome 4 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

A chaque tome que je lis, je me dis que l’auteur ne peut pas faire mieux pour arriver à me surprendre, et pourtant (pour le moment), à chaque tome je me dis que c’est mon intrigue préférée. Peut-être que les secrets autours de notre équipe y sont pour quelque chose, tout comme les époques visités, mais la création d’une réalité alternative est tout aussi intéressante. C’est désormais sûr, on leur cache quelque chose, une chose que même Foster ignore…

Nouveau tome, nouvelle époque à visiter, puisque pour avancer dans l’intrigue principale, et donc vers le futur de nos protagonistes, il faut avant tout, retourner dans le passé. Après tout, quoi de mieux que celui-ci pour cacher un secret aux yeux de tous. Mais la raison de leur voyage, tout d’abord trente ans avant la guerre de sécession est tout autre : Lincoln a disparu de l’histoire… Par chance, ils arrivent à remonter au jour de sa mort, et donc à s’y rendre pour changer les événements, mais comme vous vous en doutez, ça ne sera pas suffisant, loin de là.

[...]

Comme dit en introduction, la partie concernant la nouvelle temporalité est, jusqu’à présent, très intéressante. On pourrait même dire dans certains cas, que cette nouvelle version a été vue ou reprise dans certains films. Lorsqu’on se trouve en 2001 (l’année où se trouve la base de nos protagonistes), le temporalité ne change pas d’un seul coup, mais par vague successive. Elle commence toujours par des changements minimes, et c’est Sal qui est chargée de les percevoir. Comment me diriez-vous ? Et bien, disons qu’ils sont bloqués, volontairement, dans une boucle temporelle de trois jours (si ma mémoire est bonne), une fois c’est trois jours passés, la boucle recommence. Ainsi, tout est censé se dérouler toujours de la même façon, et à force de vivre ses moments à répétitions Sal les connait par cœur. Au contraire, dans la période du passé modifié le changement est différent, vécu en direct par Liam et ses compagnons qui font tout pour faire revenir les événements qu’il faut… Et ce qui est drôle et fascinant, c’est que l’auteur ne crée pas qu’un futur différent (2001), mais aussi un passé différent (époque du passé modifié) !

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres sur le voyage temporel et Top 10 Livres

le 29 oct. 2022

Sunread26