Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Atypique.

Ce livre est difficilement classable : roman d'aventures ? Conte philosophique ? Quête fantastique ? Il est un peu tout à la fois. La diversité des points de vue permet une vision kaléidoscopique des situations, du badass Golgoth, à l'insaisissable Caracole, l'ultra efficace Erg, au consciencieux Sov... On vit les situations avec les personnages, que ce soit un furvent bien senti, un combat... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar mesmer
mesmer ·

Contrevents et marées, j'hordonne d'avancer

La Horde du Contrevent ... Avant de m'inscrire sur senscritique (loué soit ce site), je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Quelle surprise donc de voir ce livre, un livre de Fantasy qui plus est, non seulement dans le top 111, mais en plus dans les hautes sphères de ce classement ! Il ne m'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. 2 jours plus tard il était à moi. A peine le livre... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Tovaritch
Tovaritch ·

Un roman à couper le souffle

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar aGa
aGa ·

Une bonne histoire, une petite déception

La Horde du Contrevent, n°1 du top 111 de Senscritique? Voilà qui promettait un livre extraordinaire, une expérience de lecture unique ou une grosse déception. A l'arrivée la déception est là mais n'est que minime. La Horde du Contrevent c'est une équipe de spécialistes chargés de remonter le vent jusqu'au bout du monde. Car le monde dont nous parlons est balayé par les vents, du Nord vers le... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Crocodile
Crocodile ·

pas optionnel

Le mot indispensable n'est littéralement pas suffisant pour évoquer à quel point ce livre est une aventure, une expérience, un voyage et une découverte majeure. Ce n'est presque pas de la SF, sans doute pas de la fantasy. C'est un genre littéraire à part, écrit par un talent monstre qui se vit avec le corps, l'esprit et le sourire. J'adore et je souhaite autant que possible que mes amis lisent... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Geoffroy .
Geoffroy . ·

Magistral

Ce livre est une claque. Une véritable claque en matière de littérature fantastique. Dès les premières pages, on comprend que l'on rentre dans un univers complètement inédit, une nouvelle manière de lire une histoire. De par cette structure, le style est parfois élégant et raffiné, parfois brut, uniquement dans le ressenti. Alain Damasio nous prend sans peine dans ses filets, pour vibrer au... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar ThinkBecca
ThinkBecca ·

Critique de La Horde du contrevent par Colqhoun

La Horde du Contrevent est de ces bouquins qui vous marquent au fer rouge. De ces oeuvres si puissantes qu'elles vous poursuivent dès que vous en stoppez la lecture et que s'accroche ce sentiment d'en connaître personnellement chaque personnage, chaque lieu, chaque événement. Ici, Alain Damasio, plus qu'un simple récit de science-fiction, a créé un univers totalement autre, reprenant nos acquis... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Colqhoun
Colqhoun ·

C'est plus fort que toi

Je vais passer pour une nullasse, une impie, une pisse-froid, une beauffe, une abrutie. J'assume. Parce que voilà, je le dis, faut être hyper motivé pour lire ce livre. Je ne nie pas du tout la qualité de la langue de Damasio, qui réussit le tour de force de créer tout un univers, avec son vocabulaire, son organisation sociale, ses us, ses codes, et tout le tremblement. De ce point de vue là,... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar kamacess
kamacess ·

Encore et encore

Plus qu'un livre, une véritable expérience à vivre absolument. A condition d'adhérer au concept qui rend ce livre si différent. L'utilisation de caractères typographiques pour situer les acteurs à travers le récit lui apporte une dimension incroyable. Un des rares livres que je peux recommencer aussitôt après l'avoir terminé. Vous comprendrez mieux en arrivant à la page 1... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar aex
aex ·

Un sommet de la fantasy francophone.

Plus qu'un simple roman, un livre-univers qui nous entraîne dans un monde aussi riche qu'original tout au long de ses 600 pages (et plus). Damasio donne à la fantasy française une œuvre unique et inattendue, d'un foisonnement et d'une qualité littéraire remarquables. Vous n'avez jamais rien lu de tel. Vivement conseillé à tous les amateurs de fantastique et de création originale. Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Julien ******
Julien ****** ·