Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Vif Argent

La Horde. Ze livre dont tout le monde vante les mérites, d’autant plus après l’adaptation BD sortie en novembre dernier. Est-ce si bien ? Oui. (A bientôt pour d’autres critiques) Évidemment, tout n’est pas parfait, l’extrême complexité du monde, symbolisée par ces soixante premières pages où j’ai cru abandonner tellement je me suis senti balloté, le twist un peu prévisible... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar De_Theobald
De_Theobald ·

Vive le vent

Les premiers chapitres ont été un véritable « contre » face à un Furvent. Et puis, avec l’accalmie de tempêtes, j’ai pu m’intégrer petit à petit dans l’univers de la 34ème Horde, à partir de « l’escadre frêle ». J’ai commencé à me familiariser avec les différents codes du roman, les personnages, leur fonction, leur personnalité. Cependant, ce passage m’a semblé un peu trop développé au... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Grafik
Grafik ·

Le cosmos est mon campement

C'est une critique qui promet d'être à la fois subjective et authentique. Parce qu'avant la Horde, je ne lisais pas. Jamais. L'école et les cours de français ne m'avaient pas vraiment donné envie de me plonger dans les livres. Je leur préférais, comme beaucoup des jeunes de ma génération, la musique, les films et les séries. Parce que je les voyais comme des oeuvres de consommation immédiate,... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar GabrielCnd
GabrielCnd ·

Mythique et mystique

Waw... Je suis ressortie de ce livre un peu sonnée, comme si une tornade m'était passée dessus et que le calme était revenu d'un coup. Alain Damasio est un immense poète ! Son univers est tellement riche et imagé que même en lisant certains mots inventés par lui, je pouvais m'en faire une représentation claire, qui s'imbriquait parfaitement avec le reste du récit et des tableaux successifs qui... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Pythie
Pythie ·

Marche à vent

Il y a quelque chose d'agréable dans La Horde du Contrevent. Le concept du groupe soudé tentant d'atteindre un territoire jusque là inexploré, luttant contre le vent sous ses multiples formes, contre ceux qui refusent leur progression, contre eux même parfois. Les amitiés et les amours se lient et se délient, les rencontres se multiplient alors que la mort omniprésente choisit ses moments... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar yavin
yavin ·

De l'étoffe des classiques

Bon, on ne va pas s'étendre, la Horde a déjà été multi-commentée et notée par des milliers de lecteurs émerveillés ou rebutés, mais rarement indifférents. Au départ, je ne pensais pas rédiger de critique donc. Puis les mois passant, je me suis rendu compte que c'est un livre qui m'a profondément marquée, qui reste stagnant quelque part (je continue à me réciter la liste des membres... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Rachel L
Rachel L ·

Mets du plomb dans tes poches

Je me souviens de mon enthousiasme à suivre l’incroyable épopée d’Ouroz dans Les cavaliers de Joseph Kessel et je me demandais si j’allais retrouver un jour cet engouement, cette sensation de liberté et d’aventure humaine à couper le souffle. Eh bien oui, je les ai retrouvés et là où je ne m’y attendais pas du tout. J’ai longtemps traîné des pieds avant de me lancer dans La Horde, le résumé ne... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Cherry_Livres
Cherry_Livres ·

Le vent de la frustration

C'est très bien écrit, il y a une vraie ambiance, une vraie atmosphère, un vrai univers avec ses codes, une belle aventure que l'on vit avec les protagonistes. La fin est un peu frustrante parce que facilement prévisible, mais cela ne m'a pas vraiment géné, c'est en effet le voyage qui compte... Même si j'aurai aimé en savoir plus. A coté de ça, de gros points noirs sont venus gacher ce... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar Ishamael
Ishamael ·

Critique de La Horde du contrevent par Tyran

Ce n'est pas une forme de roman (la science fiction) que je pratique donc je m'abstiendrai de comparer. Mais j'ai été enchantée par ce souffle épique, malgré un style un peu ampoulé au départ, une multitude de personnages aux noms exotiques, un enjeu ridicule (marcher contre le vent au lieu d'y aller en bateau, comme tout le monde). On se laisse emporter jusqu'à la fin (un peu cheloue, j'ai... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Tyran
Tyran ·

Critique de La Horde du contrevent par Charybde2

« Et si un homme auprès de nous vient à manquer à son visage de vivant, qu’on lui tienne de force la face dans le vent » : publié il y a quinze ans, ambitieux, puissant, joueur et songeur, l’un des très grands romans contemporains. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Charybde2
Charybde2 ·