Couverture La Horde du contrevent

Critiques de La Horde du contrevent

Livre de (2004)

Très, parfois trop, imaginatif

La Horde du Contrevent possède un incroyable bouche à oreille et une réputation extraordinaire. L'ensemble fait de lui un des meilleurs romans fantastiques modernes. La motivation était donc grande avant de plonger dans le livre d'Alain Damasio. Et il faut reconnaître que d'entrée de jeu, on est plongé dans le vif (c'est le cas de le dire...) du sujet. Une horde de 23 individus nous est... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La Horde du contrevent par AnK

Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi bien écrit, aussi original, aussi poignant, aussi... tout... Dans un univers fantastique où compte principalement le vent (sous les 9 formes qu'il peut prendre), l'auteur nous fait suivre un groupe d'une vingtaine de personnes, formés depuis l'enfance, la 34ème horde, dont le but est de contrer le vent à pied pour être les premier à arriver en... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar AnK
AnK ·

Tout.... et son contraire

Il existe un phénomène assez troublant qui entoure ce livre : tout et son contraire. Livre révéré comme étant quasiment LE meilleur ouvrage de sa génération, il fait aussi parti des ouvrages qu'on déteste. Avec lui, c'est tout ou rien, un oui très enthousiaste ou un non catégorique. Il ne semble pas qu'il y ait de demi mesure possible. Pour rester dans la critique, une chose est importante :... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Maorie
Maorie ·

Livre de vie

Rien à faire. Je peux lire et relire ce livre 10 ou 20*,critiquer ses quelques défauts, m'endormir sur une page et jalouser l'ambition démesurée de l'auteur.Je peux le faire, je ne manque pas de le faire. Le fait est que, en fin de compte, la horde du contre vent me revient toujours en pleine figure. C'est aussi inutile de l'abandonner que de pisser contre le vent. Ce livre a surement... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Atergo
Atergo ·

Formation en diamant! Packez vous!

Outre le génie dispatché dans chaque personnages, on ressent un profond souffle en notre fort intérieur (notre vif?) lors de la lecture de La Horde du Contrevent. C'est difficile à décrire, comme une émotion, une sorte de solennité, tacheté de tristesse, mais aussi de joies simples. Mais comme le vent, ne serait ce qu'une brise passagère? Où une rafale implacable, qui marque profondément la roche?... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar Arvyss
Arvyss ·

Critique de La Horde du contrevent par eyziel

La Horde, c'est un bouquin qui vous happe. Dans son entièreté, son originalité et son univers. Sa tape sur les parois. La-haut. Sa fait réfléchir. Sa transporte. Sa fait se lever l'aventurier en nous. Le hordier qui voudrait tout lâcher et partir à la recherche de la vérité. Cette horde m'a fait chialer. Ils ne vivent pas en héros. Ils sont juste ce qu'ils ont toujours été et font ce qu'ils ont... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar eyziel
eyziel ·

Critique de La Horde du contrevent par r_musitelli

Au delà du roman fantastique, La Horde du Contrevent est une expérience. Visuelle et auditive, linguistique, un coup de vent épique et coup de force inoubliable. Le bouquin fermé on en ressasse encore des bribes, segments de palindromes, morceaux d'imaginaires bruts de décoffrage, souvenirs de gueules pas comme les autres, de décors pas comme les autres, d'une aventure pas comme les autres. A... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar r_musitelli
r_musitelli ·

Le vent l'emportera

Vous suivrez pas à pas la Horde jusqu'aux confins du monde, de l'abnégation et de la douleur. En quête de leur Graal, du sens de la vie, de l'origine de toutes les choses, ils sont prêts à tout. Certains se font pourtant une idée pas forcément optimiste de ce qu'il y a au bout de la quête de l'origine du vent. Pour finir, est-ce que tout cela a bien un sens ? Vous serez, lecteurs,... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de La Horde du contrevent par ErenHistarion

Voilà peut être l'oeuvre de SF française a coté de laquelle il ne faut pas passer. Alain Damasio est rare en librairie, mais chaque mot est pensé pour faire avancer le roman. La Horde du Contrevent est vraiment un univers unique et pour avoir essayé d'approcher les choses en la reproduisant lors d'un Grandeur Nature, je peux affirmer que les émotions sont là, le texte rend vraiment honneur aux... Lire la critique de La Horde du contrevent

Avatar ErenHistarion
ErenHistarion ·

Pénible et peu crédible

Un livre de fantasy finalement très classique (une quête, des péripéties, des énigmes, des combats) avec un peu de philo pour les ado et un style très pompeux qui rend le livre pénible à lire. A mon sens, le plus gros échec du livre, outre son style lourdingue, c'est que l'auteur n'a pas réussi à décrire la pénibilité du voyage auquel participent les héros. On a l'impression qu'ils se baladent... Lire l'avis à propos de La Horde du contrevent

Avatar drloser
drloser ·